Vendredi 21 Djoumada 1 1446 - 22 novembre 2024
Français

Est il permis de compter sur son effort personnel pour choisir des versets et des invocations religieuses pour la guérison? Ou faut il se contenter de ce qui a été reçu (des anciens)?

175189

Date de publication : 20-05-2013

Vues : 5060

Question

L’exorcisme religieux peut elle faire l’objet d’un effort personnel pour choisir les versets , les hadiths authentiques et les invocations acceptables? Ou doit on se contenter de l’emploi des hadiths authentiques reçus

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’y a aucun inconvénient, s’il plait à Allah, à ce quele guérisseur utilise le Coran ou des formules générales de protection et desinvocations religieuses ou des invocations justes et pertinentes qu’Allahaurait inspiré au fidèle croyant. Ceci est fondé sur la portée générale de laparole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): que celui d’entrevous qui a la possibilité d’être utile à son frère le fasse. (rapporté par Ahmad,13973) et jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djaam’, (6019) et la parole du Prophète (bénédictionet salut soient sur lui): il n’y a aucun inconvénient à chercher à guérir àl’aide de moyens exempts d’associationnisme (chirk).(rapporté par Mouslim,2200).

Al-Hafizh ibn Hadjar (puisse Allah luiaccorder Sa miséricorde) dit:« les ulémas sont unanimes à autoriser l’exorcismeà la réunion de trois conditions:

-qu’on n’y emploie que la parole d’Allah Très haut, Sesnoms et attributs;

– qu’on le fasse en langue arabe ou dans une autre langueà condition que les termes usités soient compris;

-que le guérisseur croit que l’effet recherché ne peutprovenir que d’Allah Très haut.

Il y a une divergence au sein des ulémas sur cettedernière condition. L’avis le mieux argumenté veut qu’il fautréunir toutes les conditions susmentionnées. On trouve dans le Sahih de Mouslim un hadith d’Awf ibn Malik dans lequel il dit:nous pratiquions l’exorcisme à l’époque antéislamique …]une foisdevenus musulmans[ nous avons dit : ô Messager d’Allah! Qu’en pense tu? Il dit:montres moi comment vous guérissiez… il n’y a aucun inconvénient à le fairepourvu d’éviter de tomber dans l’associationnisme. Mouslima rapporté un hadith de Djabir qui dit: «Le Messagerd’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) nous a interdit la pratique de l’exorcisme..Puis la famille d’Amribn Hazm alla lui dire: ô Messager d’Allah! Nousavions des méthodes de guérison qui nous permettaient d’exorciser la piqure du scorpion? Le rapporteur dit : ensuite ils luimontrèrentcomment ils le faisaient..Après quoi le Prophètedit: je n’y vois aucun inconvénient, que celui d’entre vous qui a lapossibilité d’être utile à son frère le fasse. Des gens se fondent sur laportée générale de ces propos pour autoriser toute formule de guérison réputéeefficace, même si elle n’était pas comprise. Cependant le hadith d’Awf a indiqué que tout exorcisme pouvant impliquerl’associationnisme est à interdire. Les formules non comprises pouvantimpliquer l’associationnisme doivent être bannies par précaution. La dernièredes trois conditions suscitées est nécessaire.

Al-Qourtoubi dit: ce qui se fait à l’aide de la parole d’Allah ou deses noms est permis. Si, en plus, il est reçu des anciens, il est alorsrecommandé. Extrait de Fateh al-Bari,10/195.

Al-Khattabi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: l’exorcismeinterdit est celui dans lequel on utilise une langue autre que l’arabe de sorte qu’on ne comprenne pas si ce qui estdit est entaché de magie ou de mécréance… Quant aux formules bien comprises quicomprennent la mention du nom d’Allah très haut, leur emploi est recommandé etconsidéré comme source de bénédiction. (Extrait de Maalimas-Sunan (4/226).

Ibn Outhaymine (Puisse Allahlui accorder Sa miséricorde): «Les manières de guérir sont au nombre de quatre:

-ce qui est autorisé et recommandé parce que puisé dansla Sunna;

-ce qui est interdit parce que relevantl’associationnisme

-ce qui constitue une innovation;

-ce qui est une invocation autorisée parce qu’exempte del’associationnisme et de l’innovation même s’il n’est pas reçu du Prophète(bénédiction et salut soient sur lui et sur sa famille et ses compagnons).C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit àpropos de la guérison: elle ne fait l’objet d’aucun inconvénient, si elle estexempte de l’associationnisme. Extrait des fatwa nourouneala-ad-darb (6/14).

Allah le sait mieux.

Source: Islam Q&A