Louange à Allah.
Nous demandons à Allah le Très Haut d’augmenter votre récompense et de vous combler de Ses bienfaits cachés et apparents, de vous donner un savoir utile et de vous inspirer une bonne œuvre. Félicitation pour le bienfait qu’Allah vous a accordé en vous conduisant à l’islam. Félicitation encore pour votre amour pour l’islam et votre observance de ses rites conformément à la manière établie par Allah.
Du moment que vous craignez que votre conversion n’entraîne de lourdes conséquences pour vous, vous n’êtes pas tenu de l’afficher en présence de vos père et mère. Allah agrée l’adhérence à l’islam de la part d’une personne qui n’est pas en mesure de la rendre publique à cause de son incapacité d’agir dans ce sens. Une fois qu’on a prononcé les deux professions de fois, on doit accomplir des autres rites ce qu’on peut sans aller jusqu’à provoquer un conflit qui pourrait rendre impossible le maintien de sa conversion à la religion.
Voici le croyant issu du peuple de Pharaon dont Allah a dit qu’il cachait sa foi à Pharaon et à sa cour. A ce propos, le Très haut dit: « Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi dit: «Tuez-vous un homme parce qu’il dit: Mon Seigneur est Allah? (Coran,40:28). Certains compagnons du Prophète se convertirent au début quand les musulmans étaient faibles à La Mecque et le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) préféra qu’ils cachassent leur conversion à l’islam pour éviter d'être reprimés. Parmi ces concernés figurait l’éminent compagnon, Abou Dharr al-Ghifari (P.A.a) auquel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) s’adressa en ces termes: Abou Dharr! Dissimule cette affaire et rentre chez toi. Quand tu apprendras que nous sommes sortis de la clandestinité, reviens. (Rapporté par al-Bokhari,3328)
Etant donné que vous avez interrompu votre jeûne au cours de la journée en question pour la raison que vous avez évoquée, à savoir la présence de vos parents et votre crainte de subir de lourdes conséquences au cas où vous vous seriez abstenue de rompre votre jeûne, vous êtes bien excusée en mettant fin à votre jeûne. Vous êtes tenue de rattraper le jeûne de la journée concernée, quand vous serez en mesure de le faire et serez à l’abri de la nuisance. Vous n’êtes pas tenue de procéder à un acte expiatoire.
Nous demandons à Allah de vous assister à faire ce qu’Il agrée. Pour plus d’informations, voir la réponse donnée à la question n° 165426.
Allah le sait mieux.