Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Que faut il entendre par la domination des hommes citée dans un hadith

197480

Vues : 9219

Question

Que faut il entendre par la domination des homme citée dans cette invocation: «Monseigneur! Je sollicite Ta protection contre les soucis, la tristesse, l'incapacité, la paresse, la lâcheté, l'avarice, l'accumulation des dettes et la domination des hommes?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

L'expression la domination des hommes est employé dans le hadith d'Abou Said al-Khoudri (P.A.a) selon lequel:« Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) entra une fois dans la mosquée et y découvrit à sa grande surprise un homme des Ansari du nom d'Abou Umama et lui dit:

Abou Oumama! Pourquoi viens-tu t'asseoir ici en dehors des heures de prière?

-Mes soucis qui ne me quittentplus et mes dettes, ô Messager d'Allah!

-Ne vais-je pas t'apprendre une parole qui, une fois dite, te débarrassera de tes soucis et dettes?

-Si, ô Messager d'Allah!

-Dis au matin et au soir: Monseigneur! Je sollicite Ta protection contre les soucis, la tristesse, l'incapacité, la paresse, la lâcheté, l'avarice, l'accumulation des dettes et la domination des hommes?

-Je l'ai fait et Allah le Puissant et Majestueux a dissipé mes soucis et réglé mes dettes. (Rapporté par Abou Dawoud,1555) et jugé faible par cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dans Sahih wa dhaif Sunani Abou Dawoud.

L'expression qahr ar-ridjal employée dans le hadith a été expliquée à lalumière d'un hadith authentique cité par al-Bokhari (6369) d'après un hadith d'Anas ibn Malick (P.A.a) selon lequel «Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Monseigneur! Je sollicite Ta protection contre les soucis, la tristesse, l'incapacité, la paresse, la lâcheté, l'avarice, l'accumulation des dettes et la domination des hommes. On domine après avoir vaincu. On se sent dominé par les hommes quand ils s'imposent justement ou injustement à nous au point de nous tourmenter et de nous écraser.

Cheikh Chams al-Haqq al-Adhim Abadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:L'accumulation des dettes résulte de leur importance et de leur lourdeur. et la domination des hommes signifie le fait d'être vaincu par eux.» Extrait de Awn al-Maboud, charh Sunani Abou Dawoud (4/289).

Il dit encore (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde):Le fait d'être vaincu par les hommes signifie être dominé par eux de manière à subir sévèrement leur pouvoir arbitraire. Par les hommes, on entend parler des injustes ou des créanciers. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a sollicité la protection (divine) contre la domination des hommes à cause de ce qui en résulte en termes de sentiment d'infériorité. Extrait d'Awn al-Maboud, charh sunani Abou Dawoud,4/281)