Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Les Feuilles d’Abraham et de Moise font partie des livres révélés auxquels il faut croire , et nous n’en savons que ce qu’Allah nous a dit

Question

Que furent les Feuilles de notre seigneur Abraham? Dans la civilisation babylonienne , on écrivait sur de la boue brûlée. Dans la civilisation égyptienne , on écrivait sur du papier de papyrus, plante  qui poussait sur les bords du Nile. Les Arabes écrivaient sur de la peau..J’espère que vous m’avez compris. De quelles feuilles s’agissait-il? Etaient-elles matérielles , sans tenir compte de leur contenu?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, les Feuilles d’Abraham sont des feuilles qu’Allah le Très-haut a révélées à Son prophète et proche ami, Abraham (PSL). Elles contenaient des sermons et dispositions. C’est un ensemble de livres célestes révélées aux quels nous devons croire suivant cette parole d’Allah le Très-haut: « Le Messager a cru en ce qu’on a fit descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses Messagers; (en disant):  nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers Et ils ont dit:  Nous avons entendu et obéi.Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour  (Coran,2:285)

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:  Nous croyons à tous les livres d’Allah globalement et dans les détails. Nous croyons à tous les livres révélés aux messagers (PSE), notamment la Thora, les Evangiles, les Psaumes , le Coran et les Feuilles de Moise et d’Abraham ainsi que tous les (autres ) livres révélés par Allah à Ses messagers.  Extrait de Madjmou fatawa d’Ibn Baz (17/28). Voir la réponse donnée à la question n° 126004.

Deuxièmement, s’agissant de la nature des Feuilles , de  leur extraction et de la question de savoir si elles étaient des planchettes, des feuilles ou des peaux, seul Allah le sait. Nous en n’avons aucune information. Leur connaissance  ne fonde aucune croyance ou acte. Le fait de ne pas les connaitre ne représente aucun inconvénient . Se mettre à les rechercher procède d’un zèle déplacé. Allah le Très-haut S’est contenté de nous dire qu’il s’agissait de Feuilles. Le terme feuille renvoie à un quelconque objet plat. Peu importe qu’il s’agisse d’une planchette, d’une peau ou d’une feuille ou autre chose sur quoi on peut écrire.

At-Tabari dit dans son Tafsir (24/377) a dit: « Quant au terme suhuf , il est le pluriel de de sahiifah. Par Feuilles, on entend désigner les livres reçus par Abraham et Moise.

Dans son Lissan al-arab (9/186), Ibn Mandzour dit: « Sahiifa signifie l’objet sur lequel on écrit. Le pluriel est sahaaif, suhuf et suhf. On lit dans la Révélation:  Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d’Abraham et de Moise.  (Coran, 87:18-19) Il est question ici des livrés révélés aux deux prophètes (PSE)

Il est étonnant que l’auteur de la question s’interroge sur l’origine des feuilles et puis dit: sans tenir compte de leur contenu. S’il s’était interrogé sur leur contenu et disait ensuite sans tenir compte de leur nature , ce serait mieux et plus utile.