Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Concilier le hadith: «Si le jour de la Résurrection arrivait alors que l'un d'entre vous tenait un plant à la main, qu'il le plante.» et le hadith:«Ne survivra jusqu'à l'heure de la fin du monde que les pires.»

201589

Vues : 20078

Question

On lit dans un hadith: Si l'Heure arrivait alors que l'un d'entre vous tenait un plant , qu'il le plante. et dans un autre hadith: Aucun croyant ne survivra jusqu'à l'Heure. ou seuls les pires survivront jusqu'à l'Heure. J'y trouve une contradiction. A Allah ne plaise! Car selon un hadith seuls les mécréants seront là à l'arrivée de l'Heure ou plus exactement ses signes précurseurs ne seront pas vus par un croyant. Ce qui relève de la miséricorde divine mais alors comment dire dans l'autre hadith: Si l'Heure arrivait alors que l'un d'entre vous .... Est-ce que le pronom vous renvoie aux croyants et signifie que des croyants assisteront à la venue de l'Heure?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, les textes religieux ne se contredisent pas mais ils se confirment les uns les autres.Voir la réponse donnée à la question n° 147330.

Deuxièmement, Ahmad (12902) et al-Bokhari dans al-Adab al-Moufrad (479) et Abd ibn Houmayd dans son Mousnad (1216) et al-Bazzar dans son Mousnad (7408) que selon Anas ibn Malick le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Si l'Heure venait et que l'un d'entre vous tenait un plant à la main et avait assez de temps pour leplanter, qu'il le fasse. Selon la version d'Ahmad:Si le jour de la Résurrection arrivait et que l'un d'entre vous tenait un plant à la main , qu'il le plante. (Déclaré authentique par al-Albani dans as-Sahiha,9). Mouslim (2949) a rapporté d'après Ibn Massoud que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Seuls les pires survivront jusqu'à l'arrivée de l'Heure. Mouslim (148) a rapporté d'après Anas que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: L'Heure arrivera à un moment où il n'y aura personne qui dit : Allah! Allah!

Pour concilier le premier hadith et les deux derniers et les autres qui tournent au tour du même sens, voici quelques explications:

Premièrement, par l'arrivé de l'Heure, on entend parler de l'apparition de ses grands signes qui annoncent sa proximité. A ce propos le Très-haut: Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste)? (Coran,47:18). Ce qui revient à dire: l'approche de la venue de l'Heure ne doit vous empêcher de poursuivre votre œuvres, de vous déplacer sur la terre pour l'exploiter.

Pour al-Manawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« On entend par l'arriver de l'Heure, l'arrivée de ses signes comme l'indique ce hadith: Quand l'un d'entre vous entendra parler de l'Anti Christalors qu'il tient un plant à la main, qu'il le plante car les gens vivront après lui. Il s'agit de le planter au profit de ceux qui viendront après le planteur. On doit agir ainsi même à l'apparition des signes précurseurs (de lafin du monde)quand il ne restera que peu de la vie d'ici-bas.» Extrait de Tayssir (1/372).

Al-Bokhari a rapporté dans al-Adab al-Moufrad (480) d'après Abou Dawoud qu'Abdoullahi ibn Salam lui avait dit: Si tu entendais que l'Anti Christ était sorti et que tu étais en train de planter un arbre,que cela ne t'empêche pas de bien faire ton travail car les gens vivront après lui.

Deuxièmement, les propos du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avait la valeur d'un exemple. C'est comme s'il disait: que le peu d'espoir de profiter personnellementdes fruits de ton labeur ne te pousse pas à baisser les bras car d'autres en profiteront. Ne limite pas tes ambitions à tes propres besoins personnels. Œuvre plutôt pour ceux à venir.

D'après Ammarah ibn Khouzaymah ibn Thabit:«J'ai entendu Omar ibn al-Khattab dire à mon père:

-Qu'est-ce qui t'empêche de cultiver ta terre?

-Je suis un vieillard qui va mourir demain.

-Je t'engage à la cultiver.

J'ai même vu Omar ibn al-Khattab cultiver la dite terre aux côtés de mon père.» Voir (1/8 as-Sahihah). Se référer à toutes fins utiles à la réponse donnée à la question n° 11902 et la réponse donnée à la question n° 91794.