Louange à Allah.
Louanges à AllahCertes, la loi divine qui régit l’univers veut que la vie présente soit marquée par des épreuves, des troubles, des maladies, des séparations destinées à tester les fidèles serviteurs pour savoir s’ils restent fermes ourenient leur foi mais aussi pour susciter dans leurs âmes l’intense désir de la vie future , le paradis et ce qu’il y a au auprès d’Allah , un monde débarrasséde toute peine de toute douleur, de toute tristesse, de la mort, de la maladie et de la séparation. C’est la loi d’Allah qui régit son univers. Tu ne trouveras rien qui puisse modifier la loi d’Allah !!
Cher vertueux,
Vos propos contiennentune réponse et un remède pour votre souffrance. Vos relations se sont terminées par la séparation et le divorce. Vous ne voulez pas renouer avec elle puisqu’elle est atteinte d’une maladie psychologique qui rend le maintien de relations conjugales saines avec elle impossible. Il semble que vous ayez tenté et échoué. Que faire maintenant ? Pourquoi s’accrocher à une corde qui se fissure ? Pourquoi se nourrir de souhaits et de l’impossible ?
Vos réponses à ces questions sont claires et nous vous saluons pour cette clarté : mon cœur la veut mais ma raison l’exclut . Voilà qui résume tout. C’est aussi toute la solution ; un cœur qui penche et la raison qui redresse, oriente et empêche le dérapage.
Cependant, il faut renforcer en vous le discours de la raison de manière à oublier la femme définitivement. Cela peut prendre du temps mais il finira par arriver grâce à votre force, à votre détermination fondée sur votre certitude qu’Allah vous accordera une bonne compensation, fera succéder du bien à votre épreuve et vous récompensera pour votre souffrance.
Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : «Quand l’amoureux ne dispose d’aucun moyen pour communiquer avec son bien aimée parce que le destin ou la loi en décide ainsi ou parce que les deux le rendent impossible, c’est la maladie très difficile à soigner. Pour la traiter, il faut cultiver le désespoircar quand on est désespéré d’une chose, on se repose et n’y prête plus aucune attention.
Si le désespoir ne vient pas à bout de la maladie de l’amour, il y une grave déviance naturelle. Aussi faudrait-il trouver un autre traitement. Il s’agit alors de soigner sa propre raison en se rendant à l’évidence quele fait de laisser son cœur attaché à un objet hors de sa portée relève de la folie. Celui qui se trouve dans une telle situation est comme quelqu’un qui aime fort le soleil au point que son âme cherche à rejoindre le soleil et tourner dans son orbite. Un tel personnage est considéré par les gens raisonnables comme un fou. » Extrait de Zad al-Maad (4/251).
Vous êtes encore à la fleur de l’âge puisque vous dites dans vos déclarations que vous êtes âgé de 34 ans. Il n’est ni juste, ni raisonnable ni sage de passer votre jeunesse à regretter le passé ou des choses révolues qui ne reviendront pas. Cherchez une autre épouse qui vous convienne. Tracez une nouvelle voie à votre vie. Celle-ci ne s’arrête pas en raison d’une séparation ou d’un échec. Seule une femme qui vous convient pourra vous distraire d’une autre qui appartient au passé.
Consultez Allah et cherchez une épouse qui vous offre une bonne compensation. Rompez vos relations avec celle que vous avez définitivement répudiée. Elle ne vous est plus licite. Vous avez divorcé. Le maintien de contacts téléphoniques ne vous sert à rien. Si vous pouvez changer de numéro de téléphone, faites-le pour l’empêcherde vous appeler et de troubler votre vie.
Sachez, ô vertueux, qu’il vous faudra du temps pour oublier. Comme nous l’avons déjà dit, tout dépend de votre force et votre solidité. Demandez à Celui qui manipule les cœurs de débarrasser votre cœur des effets de cet ancien amour. Demandez au Transcendant de vous récompenser pour votre épreuve et de vous accorder une bonne compensation.
Nous demandons à Allah pour vous la tranquillité d’esprit, un avenir radieux et une bonne épouse qui vous compense de ce que vous avez raté. Nous Lui demandons de vous accorder la récompense promise aux endurants.
Allah le sait mieux.