Lundi 22 Djoumada 2 1446 - 23 décembre 2024
Français

Peut on témoigner contre un musulman auteur d'une injustice à l'égard d'un chrétien ou faut-il le couvrir?

209220

Date de publication : 03-08-2014

Vues : 20488

Question

J’assisté à une agression perpétrée par un musulman sur les biens d’un chrétien. Devrais-je déposer mon témoignage ou couvrir mon frère en religion?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement,la déposition d’un témoignage est une obligation communautaire qui peut devenirpersonnelle dans deux cas: quand le témoin est réquisitionné pour déposer sontémoignage et quand des droits risquent d’être perdus puisqu’un témoins’abstient dedéposer son témoignage.

Deuxièmement,Allah Très-haut a donné l’ordred’instaurer la justice et de faire un témoignage juste dans tous les caset envers tous. A ce propos le Très -haut dit: Ô les croyants! Observezstrictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l’ordonne,fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents.(Coran,4:135). Ibn al-Qayyim ( Puisse Allah lui accorderSa miséricorde) dit: Le Transcendant a ordonné l’instauration de l’équité quirenvoie à la justice dans ce verset. Cet ordre est observé à l’endroit de tous,amis comme ennemis. Extrait d’ar-Rissalahat-Taboukiyya,p.31. A ce propos, le Très-haut dit: Ô les croyants!Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoinséquitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes.Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. (Coran,5:8).

As-Saadi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Témoignez contre votre alliécomme vous témoigneriez à son profit. Témoignez pour votre ennemi comme vousseriez prêt à témoigner contre lui, fût-il un mécréant ou un hérétique, car ilfaut toujours être juste à son égard. Extrait de Tafsird’as Saadi, p.224.

D’aprèsIbn Omar, Abdoullah ibn Rawaha se rendait auprès desjuifs de Kahybar chaque année, histoire d’évaluer(leur production agricole) et de leur imposer d’en céder la moitié. Les juifsse plaignirent auprès du Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)à cause de son excès de rigueur dans l’évaluation (de leur production) aprèsavoir tenté de le corrompre!! Ce dernier leur dit:

Ennemid’Allah, voulez vous me gaver de l’illicite. Au nomd’Allah, je vous viens de celui qui m’est le plus cher de tous les humains.Quant à vous, vous m’êtes plus détestables que l’équivalent de votre nombre ensinges et en porcs. Cependant, ni la haine que je vous voue ni mon amour pourlui ne me poussent à ne pas être juste envers vous.

Voilà ce qui supporte les cieux et la terre. ]Reconnurentles Juifs.[(Rapporté par Ibn Hibban(5199) et par d’autres et jugé bon par al-Albani dans at-taaliqatal-hissan (5176).

Cheikhal-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) dit: Tout bien s’intègre dans l’équité et la justice et tout mals’intègre dans l’injustice. C’est pourquoi la justice est obligatoire en toutechose en envers toute personne et l’injustice interdite en toute chose et àtous. Il n’est permis à personne de se comporter injustement à l’égard dequelqu’un; qu’il soit musulman, mécréant ou injuste. Extrait de Madjmou’ al-fatawa(18/166). il poursuit: «L’application de la justice est une obligation pourtout un chacun et dans tous les cas. L’injustice n’est autorisée en aucun cas.

Allahest même allé jusqu’à imposer aux musulmans de traiter les mécréantséquitablement en disant: Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et(soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incitepas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété.(Coran,5:8). Les croyants avaient nourris la haine envers les mécréants suivantl’ordre d’Allah. Ce dernier leur expliqua que leur haine pour les mécréants nedevait pas les pousser à ne pas être justes envers eux et qu’au contrairel’équité est plus proche de la piété.» Extrait de Madjmou’al-fatawas (30/339).

Cheikhibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) adit: Allah, le Transcendant a fait obligation aux musulmans de traiter leursennemis équitablement. Il leur a donné l’ordre de rester justes envers tousleurs adversaires, et leur a interdit de laisser la haine les pousser às’écarter de la justice. Le Puissant et Majestueux nous a informé qu’être équitableaussi bien avec l’ami qu’avec l’ennemi est plus proche de la piété. Ce qui veutdire que l’application de la justice à tous , amis comme ennemis, est plus àmême de nous éviter la colère d’Allah et Son châtiment. Extrait succinct de Madjmou’ fatawad’Ibn Baz (2/182).

CheikhIbn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde)a été interrogé en cestermes: Si dans le cadre de leur recherche d’un emploi, un mécréant et unmusulman se présentent à nous successivement pour proposerd’accomplir un travail, devonsnous donner la priorité au musulman ou recruter celui qui est arrivé lepremier?

Voicisa réponse: Non, commence par celui qui est arrivé le premier car c’est ce quiest équitable. C’est dans ce sens que les ulémas disent: si un musulman et unmécréant se présentaient devant un cadi, celui-ci devrait il installer lemusulman à une place meilleure que celle réservée au mécréant? Non, il ne luidonne pas une place meilleure car il doit les traiter équitablement et éviterde parler au musulman avec un ton douxet avec le mécréant avec un ton dur. Ce n’est pas permis. On doitgouverner les gens sur la base de la justice. Si vous vous conformez à lajustice, cela pourrait être la cause de la conversion à l’islam du mécréant.Extrait de Liqaa al-babal-maftouh (79/17) selon la numérotation de la Chamilah. Voir encore la réponse donnée à la question n° 111911.

Allahle sait mieux.

Source: Islam Q&A