Louange à Allah.
Louanges à Allah
les obsessions proviennent de stratagèmes de Satan, le mauvais conseiller furtif qui œuvre inlassablement pour souffler le mal dans les poitrines des hommes et s'efforcer à compromettre la foi et la vie profane des fidèles. C'est une situation générale que connaissent tous les fidèles en dépit de la variation du niveau de succès que Satan enregistre auprès de chacun à travers les obsessions qu'il leur souffle. Il réussit peu chez certains et beaucoup chez d'autres car les uns lui résistent au point de le mettre en fuite tandis que d'autres se soumettent et capitulent.
Mouslim a rapporté dans son Sahih (2814) d'après Abdoullah ibn Massoud (P.A.a) selon lequel le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:
- Chacun de vous a un compagnon issu des djinns.
-Même toi, ô Messager d'Allah?
-Même moi. Toutes fois , Allah m'a aidé contre lui de sorte qu'il se soit converti. Aussi ne m'ordonne-t-il que du bien.
An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Les expressions fa aslamou ou fa aslama résultant de deux vocalisations figurent dans deux versions bien répandues. Celui qui choisit la première vocalisation donne à la phase le sens suivant: je suis sauvé de son mal et de sa tentation. Celui qui préfère la deuxième vocalisation donne à la phrase le sens suivant: le compagnons djinn s'est convertit à l'islam et est devenu un croyant qui ne m'ordonne que du bien.
Une divergence oppose les ulémas à propos des deux options. Selon al-Khattabi, ce qui est justement choisi c'est la première vocalisation tandis qu'al-Qadi Iyadh soutient la deuxième vocalisation parce que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dit: Il ne m'ordonne que du bien. Ceux qui soutiennent la deuxième vocalisation donne à la phrase deux explications. Pour les uns, elle signifie: il s'est soumis et s'est rendu. Le terme cité ailleurs que dans le Sahih de Mouslim le confirme clairement. Pour les autres, la phrase signifie: il est devenu musulman, ce qui est plus évident.
Al-Qadi (Iyadh) dit: Sachez que la communauté tout entière est unanime à soutenir que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a bénéficié d'une protection contre Satan couvrant son corps, sa langue et ses pensées. Le hadith ci-dessus cité véhicule un avertissement contre la tentation, les intriques et les efforts pour égarer, entrepris par le compagnon (djinns). Il (le Prophète ) nous apprend que ce compagnon est là à nos côtés afin que nous nous méfions de lui dans la mesure du possible. Extrait de charh Mouslim (17/292).
Les efforts déployés par Satan pour plonger le fidèle dans des obsessions et s'imposer à lui s'intensifient quand il s'apprête à s'adonner à une pratique cultuelle, notamment la prière. C'est pourquoi, quand on a dit à Ibn Abbas (P.A.a) que le Juifs prétendent qu'ils ne sont pas en butte à des obsessions pendant leurs prières, il dit:Qu'est-ce que Satan aurait à faire avec un cœur foutu?! Al-Wabil as-Sayyib (40).
Vous ne devriez pas vous préoccuper de la question de savoir si Satan a inspiré des obsessions à Untel et à Untel. Vous devriez plutôt vous efforcer à vous mettre à l'abri des stratagèmes, ruses et tentatives de domination venues de Satan. Voir à propos du remède appliqué aux obsessions la réponse donnée à la question n° 62839 et la réponse donnée à la question n° 39684.
Allah le sait mieux