Louange à Allah.
Premièrement, il n’ y a aucuninconvénient à ouvrir un magasin spécialisé dans la vente de vêtementsféminins, sous réserve du respect des dispositions de la loi islamique. Aussin’y vend-on pas ce qu’il n’est pas permis de vendre, notamment des objets quiportent la croix ou des images féminines qui excitent les instincts et heurtentla pudeur.
Deuxièmement, s’agissant de l’emploi d’hommes dans cesmagasins, il est permis en principe à l’homme de traiter avec une femmeétrangère dans le cadre des achats et ventes, à condition de respecter lesrègles religieuses.
A propos de la vente de ces vêtements, il convient deveiller à la distinction entre deux formes:
La première concerne les grands magasins où lesmarchandises sont exposées avec un prix affiché et où la femme se sertelle-même puisque le rôle du vendeur se limite à encaisser l’argent payé par leclient. Cette forme ne représente aucun inconvénient.
La deuxième forme concerne les petits magasins où lacliente a besoin de s’adresser au vendeur pour s’informer sur la marchandise etoù le vendeur a besoin de faire la propagande de la marchandise. Le vendeur dessous-vêtements en arrive parfois à aborder des aspects qu’on a honte d’évoquerou qui font craindre la tentation. Ce qui arrive en ce temps marqué par lemanque de dignité et de réserve chez bon nombre des femmes.
Une telle activité ne devrait pas être pratiquée par unmusulman pieux. Il convient qu’il s’en éloigne, compte tenu des hadiths quinous avertissent contre la tentation que les femmes provoquent. Il faut encoretenir compte de ce que la réalité a prouvé, à savoir que beaucoup de gens ontsubi une éprouve à cause de la pratique de telles activités.
Selon un hadith cité par al-Bokhari et par Mouslim, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)a dit: Je n’ai pas laissé derrière moi une tentationplus grave pour les hommes que celle que provoquent les femmes. Il (leProphète) a dit encore: Craignez la vie mondaine,craignez les femmes. La première tentation subie par les Fils d’Israël leurprovint des femmes. (Rapporté par Mouslim,2742).
Aussi convient-il que la vente des sous-vêtementsféminins se fasse dans les grandes surfaces comme indiqué dans la premièreforme ou dans des marchés réservés aux femmes qui n’emploient que desvendeuses.
Allah le sait mieux.