Louange à Allah.
En matière expiatoire, il suffitd’inviter le nombredepauvres requis et de leur servir des mets de bonne qualité et en quantitésuffisante. Ibn Abi Chayba a rapporté dans al-Moussannaf (7/533) d’après Anas (P.A.a)qu’il tomba malade avant sa mort et ne pouvait plus jeûner. C’est pourquoi, ilréunissait trente pauvres et leur offrait du pain, de la viande en un seulrepas.
Cheikh Ibn Outhaymine(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:S’il leur offre un déjeuner ou un diner, il les a nourris.C’est ce qui fit dire à cheikh al-islam (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde): du moment que la loi religieuse ne nousprécise rien, tout ce qui sert à nourrir suffit, même un déjeuner ou un diner.»Extrait de charh al-moumt’i(15/160-162).
S’agissant de l’invitation du public àune cérémonie du mariage avec l’intention d’en faire un acte expiatoire, celane suffit pas car ce serait une manière de faire des économies. Il s’y ajouteque l’acte expiatoire consistant à nourrir 60 pauvres a une vocation punitiveet dissuasive. Ce qui rend son intégration dans une cérémonie du mariage inappropriée.Car cela ne permet pas d’atteindre l’objectif visé, à moins qu’il (le maître decérémonie) offre des repas spéciaux destinés (exclusivement) aux 60 pauvresayant rejoints les autres invités. Les riches, parmi ces derniers, seraient làpour la cérémonie de mariage, et les pauvres pour consommer les repas qui leursont destinés.
Nous avons exposé la présente questionà notre maître , Abdourrahmanal-Barak , (Puisse Allah le Protéger ). Il a dit: Onn’a pas le droitde le faire, à moins depréparer des plats spéciaux offerts à titre expiatoire. .
Allah le sait mieux.