Louange à Allah.
Chère soeur, commençons par la fin de vos propos concernant les passions de votre mari, à savoir la lecture, la poésie et le football parce que l’une des meilleurs moyens de mettre fin au silence au sein du couple est de susciter une discussion sur les passions et préoccupations…La lecture et la poésie sont de grands sujets qui peuvent conduire à des discussions utiles et agréables. Cherchez des livres et poèmes que votre mari affectionne et initiez une série de discussions au tour d’eux. Interrogez votre mai sur ces dernières lectures et sur l’auteur du dernier livre lu par lui et sur les sujets soulevés et les idées exposées, etc. De telles discussions font rejaillir des idées fines et des remarques savoureuses sources de réconfort et de désirs de les prolonger. Elles écartent la paresse et l’ennui et vous permettent de briser le mur du silence et d’assouvir le désir de votre mari et rétablissent l’entente et l’affection entre vous.
Il n’y a aucun inconvénient à lire des livres de littérature humoristique tels ceux de Djahiz, les anecdotes des stupides et des parasites , etc. ou des ouvrages littéraires sarcastiques modernes en guise d’introduction à une discussion avec lui.
La bonne manière de réagir à ses plaisanteries et propos en général consiste à recourir à ce qu’on appelle l’écoute efficace, qui encourage l’interlocuteur à poursuivre la discussion.Cela passe par des commentaires positifs, par la manifestation du désir d’écouter, par des expressions corporelles (regards et gestes) qui traduisent votre intérêt pour la discussion, même s’ils restent peu importants pour vous.
Parmi les choses qu’il convient de faire au cours des voyages et des rencontres à domicile figure le fait de ne pas prêter attention à un enregistrement qu’il écoute ou à un appel amical qui interrompt le fil de la discussion. Profitez plutôt de ces moments pour briser le mur du silence et faites-en un sujet de discussion en commentant ce que vous en retenez et en discutant sur ses idées et efforts.
S’agissant de la phobie sociale , si elle revêt la forme d’une peur ou une inquiétude qui se manifestent devant des étrangers ou quand on se livre à une activité en leur présence, c’est alors l’un des symptômes bien connus de la phobie sociale du type Social Anxiety Disorder. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous référer à une médecin spécialiste apte à traiter cette phobie de manière directe et efficace à travers des séances de thérapie psychotique et des médicaments, en cas de nécessité.
Allah le sait mieux.