Mardi 14 Chawwaal 1445 - 23 avril 2024
Français

Ridwan est-il le nom donné à l’ange gardien du paradis?

Question

L’ange chargé de garder le paradis s’appelle-t-il Ridwan? J’ai entendu cheikh Ibn Outhaymin (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dire dans une réponse: Selon des traditions bien répandues, Ridwab est le nom de l’ange qui garde le paradis mais je ne connais aucun hadith authentique le confirmant. Ses propos reviennent-ils à confirmer le nom?

Résumé de réponse

ce nom (Ridwan) n’est pas attesté par les hadith authentiques mais sa circulation acceptée au sein des ulémas permet de croire que son usage est toléré, s’il plait à Allah.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Il est répandu au sein des ulémas que le nom de l’ange gardien du paradis est Ridwan. Toutefois, cette appellation ne figure ni dans le Coran ni dans la Sunna authentique.Elle ne figurent que dans certaines traditions faibles.

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit:  Allah le Transcendant et Très-haut a appelé le chef des gardiens Ridwan. Ce nom dérive du terme rida.L’ange gardien de l’enfer est appelé Malick qui dérive de moulk signifiant force et dureté, quelque soit la manipulation de ses  lettres.  Extrait de Hadil arwah,1/76.

Al-Manaawi dit: « L’ange chargé de veiller  sur le paradis est appelé gardien car le lieu est destiné par Allah le Très-haut à accueillir Ses serviteurs.Il s’agit apparemment d’un seul gardien. Pourtant ce n’est pas le sens voulu car un hadith d’Abou Hourayrah ajoute: Quiconque fait une double dépense dans le chemin d’Allah sera invité par les gardiens du paradis, chacun lui disant : viens par là.  Ce hadith et d’autres prouvent clairement  qu’il y a plusieurs gardes. Ridwan est leur chef qui aura le privilège d’accueillir le plus éminent des messagers » Extrait de Faydh al-qadir (1/50)

Al-Hafedh ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit à propos des anges:  Il en est qui sont chargés de la gestion des paradis, notamment de la préparation de l’accueil des honorables résidents, de la fourniture de vêtements, d’outils, de logements, d’aliments et d’autres choses qu’aucun oïl n’a jamais vues et qu’aucune oreille n’a jamais entendues et qu’aucun esprit n’a jamais perçues.L’ange chargé de la  garde du paradis est appelé Ridwan comme certains hadith l’indiquent clairement.  Extrait d’al-Bidayah wa an-nihayah (1/53).

Ce qui est affirmé dans les hadith authentiques est Khazin est son surnom et non son nom.Selon le hadith évoquant l’intercession, le Prophète (Bénédicton et salut soient sur lui) a dit:  Je me présente à la porte du paradis au jour de la Résurrection et demande à ce qu’on le l’ouvre .Khazin dira: qui es-tu? Je répondrai: Muhammad.Il dira: j’ai reçu l’ordre de n’ouvrir pour personne avant toi.  (Rapporté par Mouslim,197)

Néanmoins , la mention de ce nom (Ridwan) dans des habits faibles mas bien répandus au sein des ulémas rend probable que son usage est l’objet d’une grande latitude, s’il plait à Allah.

On lit dans les réponses de la Commission permanente (28/353):   Ridwan est-il le gardien du paradis? Ou est-ce que son nom est cité?

Réponse:  ce qui est répandu au sein des ulémas est que Ridwan est le gardien du paradis.On l’a mentionné dans des hadith dont l’authenticité est discutable. Allah le sait mieux.

Cheikh Ibn Outhaymine dit:  Quant à Ridwan, il est chargé du paradis. Son nom que voilà n’est pas attesté comme celui de Malick (chargé de garder l’enfer) mais il est bien répandu au sein des ulémas.  Extrait de Madjmou fatawa d’al-Outhaymine (3/119).

En somme, ce nom (Ridwan) n’est pas attesté par les hadith authentiques mais sa circulation acceptée au sein des ulémas permet de croire que son usage est toléré, s’il plait à Allah.