Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

Quel est la personne juste dont la parole compte en matière de vision du croissant lunaire

Question

J'ai lu dans la question n° 1584 qu'il suffit qu'une personne juste voit le croissant lunaire pour que cela soit accepté.. Quelle est la personne juste?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le terme adl désigne linguistiquement droit, son contraire étant courbé. En religion, il désigne une personne qui accomplit ses droits et ne commet pas un péché majeur et ne persévère pas dans les péchés mineurs.

Par l'accomplissement des devoirs , on entend l'observance des prescriptions comme les cinq prières obligatoires. Ne pas commettre un péché majeur comme le colportage et la médisance. En plus de la qualité d'être juste, une autre condition est d'avoir une forte vue pour être crédible dans ses informations. Car le témoignage d'une personne mal voyante n'est pas acceptable, même si elle est juste, une telle personne étant susceptible de se tromper dans ses visions. La preuve en est qu'Allah , le Puissant et Majestueux a fait de la force et de l'honnêteté des éléments sur lesquels on doit s'appuyer pour confier un travail à quelqu'un. Dans l'histoire de Moise avec l'homme de Madyan, l'une des deux filles de ce dernier dit: «Ô mon père, engage-le [à ton service] moyennant salaire, car le meilleur à engager c'est celui qui est fort et digne de confiance.» (Coran,28: 26) Le djinn géant qui s'est chargé de transporter le trône de la reine de Saba dit: «Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance» (Coran,27: 39). Ces deux qualités constituent les piliers de toute action y compris le témoignage.

Ach-char' al-Moumti',6/323. Pour en savoir davantage, voir al-mawsou'a al-fiqhiyya,30/5 édition du Kuweit.