Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

L’enzyme télomérase peut elle prévenir la mort?

Question

L’enzyme télomérase est l’élixir de la vie. On dit qu’elle est capable de rendre au vieux sa jeunesse et de renouveler les cellules censées non renouvelables. Ce qui permettrait de défier la capacité de notre Maitre à donner la mort à l’humain. Il faut savoir qu’un docteur a dit dans une vidéo diffusée sur une chaîne de télévision que le médicament est disponible sous forme de comprimés..Comment juger cela?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Tout ce qu’on peut dire à propos de ladite enzyme est qu’elle renouvelle les cellules nerveuses et empêche leur vieillissement et ralentit la rapidité de la perte de la télomérase et , du coup, augmente le taux de régénération des cellules même chez les très âgés. A supposer que cela soit vérifiable scientifiquement, il signifie qu’il est possible par ce biais de préserver la jeunesse et de repousser la vieillesse. Ce qui n’a rien à voir avec la prévention de la mort. Celle-ci frappe aussi bien les petits que les grands ; les forts que les faibles parce que décrétée par Allah sur tous les djinns et les humains . Sous ce rapport, le Très-haut: Et Nous n’avons attribué l’immortalité à nul homme avant toi.Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux, éternels .Toute âme doit gouter la mort.Nous vous éprouverons par le mal et par le bien (à titre de tentation).Et c’est à Nous que vous serez ramenés. (Coran, 21:34-35). Le Très-haut dit : En vérité tu mourras et ils mourront aussi… (Coran,39:30)

Al-Boukhari,7383 et Mouslim,2717 ont rapporté d’après Ibn Abbas que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) disait:  Je cherche protection auprès de Ta puissance. Il n’ y  a pas de divinité en dehors de Toi qui ne meurs pas alors que les djinns et les humains meurent.

Quelles que soient la force, la jeunesse et la santé dont on puisse disposer , Allah le Très-haut leur a fixé un terme. Celui qui les possède goutera la mort inévitablement  et sera ressuscité pour subir un examen de compte et être rétribué.

On a trouvé au sein des polythéistes des gens qui excluent la Résurrection et la Rétribution. Cependant on n’a pas trouvé parmi eux des gens qui nient la réalité de la mort car elle se concrétise de manière irréfutable. La régénération des cellules ou la prévention de leur vieillissement ne servent à rien quand l’heure de la mort sonne. On voit que les gens les plus robustes, qui jouissent du meilleur état de santé et affichent une jeunesse débordante, on les voit mourir quand Allah en décide. Et personne ne peut alors s’y opposer. Sous ce rapport, le Très haut dit: Lorsque le souffle de la vie  remontre à la gorge (d’un moribond) et qu’à ce moment là sou regardez et que Nous sommes plus proche de lui que vous (qui l’entourez) mais vous ne (le) voyez point. (Coran,56:83-87)

Gloire à Celui qui impose la mort à Ses fidèles serviteurs tout en Se réservant l’éternité: Et Il est le Dominateur suprême sur Ses serviteurs . Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les anges) enlèvent son âme sans aucune négligence (Coran, 6:61-62)

Nous ne sachions pas que quelqu’un ait prétendu découvrir un remède ou un moyen qui empêche la mort. Personne ne peut le faire, quand bien il jouirait du soutien de l’ensemble des habitants de la terre. En vérité, Celui qui a créé l’Homme, a créé la mort et fixé les termes et inscrit tout cela dans un registre conservé chez Lui cinquante mille ans avant même la création des cieux et de la terre. Nul ne peut annuler Son décret ni fait appel à Son jugement.

Débarrassez vous du doute. Occupe-toi résolument de tes affaires et prépare-toi à rencontrer Allah le Très-haut car le rendez-vous avec lui est inexorable.