Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Le malheur est-il inhérent à la parole?

Question

Existe-t-il un lien (causal)  entre le mauvais sort et la parole? Il arrive par exemple qu’une fille dise plaisamment : je ne veux pas me marier. Que doit faire une fille qui répète excessivement ces propos?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Premièrement, l’adage selon lequel le malheur est inhérent à la parole n’est ni un verset du Coran ni un hadith du Prophète. On l’a reçu de certains compagnons et de leurs successeurs. C’est un proverbe arabe qui remonte à la nuit des temps. Certains en ont fait un hadith attribué au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ). Ce qui n’est pas avéré. Selon Ibn al-Djawzi, l’attribution de ce soit disant hadith  au Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui ) n’est pas vérifiée. » Extrait d’al-Mawdhooaat (3/83).Ibn Abi Chaybah rapporte dans al-Mousannaf (13/130) par la voie d’Ibrahim an-Nakhaie qu’ Abdoullah ibn Massaoud a dit:  le malheur est inhérent à la parole Al-Albani en a vérifié la chaîne de transmission dans as-silsilah addhaefah (7/395). Le cadi , Abou Youssouf, a rapporté dans al-Aathar (p.196) grâce  à sa chaîne de transmission qu’Aicha (P.A.a) a dit:  le malheur est certes inhérent à la parole  Pour as-Sakhawi, cela est corroboré par la parole du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) adressée au bédouin malade dont il était allé s’enquérir de l’état de santé..Le cadi cité ensuite ce vers d’Ibn Bahloul:

Ne prédis pas ce que tu redoutes

Car il arrive qu’on  prédit prémonitoirement un imminent accident

Extrait d’al-Maqaasid al-hassanah,p.242.

As-Sakhawi fait allusion à ce hadith rapporté par al-Boukhari (5338)  d’après Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui )  alla s’enquérir de l’état de santé d’un homme et lui dit:  Purification, s’il plait à Allah!  Et le malade lui répondit:  Non, c’est plutôt une forte fièvre qui se déchaîne contre un vieillard pour l’expédier au cimetière!  Et le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) de conclure :  Qu’il en soit ainsi alors!

Abou Oubayd al-Qassim ibn Sallam a dit:  On trouve dans les traditions le malheur est inhérent à la parole. Ce  n’est que l’un de leurs célèbres proverbes.  Extrait de al-Amthaal , p.74.

Deuxièmement,  le malheur est inhérent à la parole signifie qu’une parole peut nous porter malheur comme si on prenait son auteur au mot. Ceci s’atteste  justement dans de nombreux texts religieux et dans des événements réels, anciens et récents. Ibn al-Qayyim en a cité une partie dans Touhfatoul mawdoud fii ahkaam al-mawloud, p.122. Abou Khayr al-Hachimi a dit:  Le malheur est inhérent à la parole.  signifie qu’une parole prononcée peut présager un malheur pour son auteur. » Extrait de al-Amthaal. Az-Zamakhari a dit:  un mot employé dans un discours peut être fatal pour son auteur.  Extrait de al-Moustaqsaa fii amthaal al-Arabe (1/305).

Troisièmement, ce qui précède ne constitue pas une règle générale permettant de dire que tout discours peut porter malheur. Ce n’est pas le sens voulu par celui qui a le premier employé l’expression le malheur est inhérent à la parole. Car la réalité vécue prouve la fausseté de ce sens.

On entend par cet adage avertir l’homme contre la mauvaise parole, le détourner du mauvais  présage, du pessimisme verbal afin d’éviter d’être pris au mot. Il faut choisisir de bons termes et des mots chargés de beaux sens qui incitent à l’optimisme.

Ibn Abi Dounaya a rapporté qu’Ibrahim an-Nakhaee a dit:  A vrai dire, il arrive des pressentiments que je m’empêche de dévoiler de peur qu’elles se concrétisent.  Extrait de as-soumt wa aadaab al-lissaan p.169.

Quant à celui qui a déjà eu une telle expérience et en a subi la conséquence , qu’il sollicite le pardon d’Allah et nourrisse une belle opinion envers le Maître de l’univers. Car Il traite Ses escales serviteur en fonction de l’opinion qu’ils se font de Lui. Que l’on se confie au Maître des univers. En effet , Il suffit à quiconque se confie à Lui. Ce qui lui plait arrivera et ce qui Lui déplait ne se produira pas. Voir l’utile  recherche menée sur le sujet publiée sur ce lien:

https://jias.psau.edu.sa/ar/research/1482036911

par Dr Hayfaa ar-Rachid. Puisse Allah l’assister.

le sait mieux.