Louange à Allah.
Le hadith en question est fassement attribué au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Il ne se trouve pas dans les livres de la Sunna. Les ulémas qui ont écrit sur les mérites du Ramadan ne l’ont pas mentionné, ne serait-ce que pour attirer l’attention sur son inauthenticité. Ils ne l’ont pas non plus cité parmi les hadith faibles et apocryphes.Dès lors, il y a lieu de croire qu’on l’a inventé récemment.
As-Souyouti dit dans Tadribou ar-Raawi (1/327). Ibn al-Djawzi dit: « combien a bien parlé celui qui a dit: « quand tu vois qu’un hadith heurte la raison, contredit les enseignements reçus et s’oppose aux fondamentaux, sache qu’il est apocryphe.» Il ajoute : « le sens de son opposition aux fondamanetaux est qu’il s’écarte de ce qui figure dans les ouvrages sûrs de l’islam tels les chaînes et livres célèbres.»
Cela dit, il n’est pas permis de diffuser ce hadith ni de l’échanger,si ce n’est pour mettre les gens en garde contre lui. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « certes, un mensonge sur moi n’est pas comme un mensonge sur n’importe qui. Celui qui ment délibérément contre moi doit s’attendre à ocuper sa place en enfer.» (Rapporté par al-Boukhari,1229) Mouslim a cité le hadith dans l’introduction de son Sahih sans la mention « un mensonge sur moi n’est pas comme un mensonge sur n’importe qui.. »
Nous avons déjà expliqué dans notre site le mérite lié au jeûne et aux prières nocturnes du mois de Ramadan. C’est dans le cadre des réponses relatives aux spécificités du mois de Ramadan et le mérité des prières nocturnes du Ramadan. Voir les félicitations à l’occasion de l’arrivée du mois de Ramadan dans la réponse donnée à la question n°12616 .
Allah le sait mieux.