Louange à Allah.
Premièrement,
la longueur de la journée n’est pas une excuse justifiant la non observance du jeûne.
L’homme en question s’est trompé également en ayant recours au don de nourriture car cela ne se fait que quand on devient incapble de rattraper le jeûne.Il s’est enfin trompé en retardant le rattrapage pendant tout ce temps.Aussi doit-il se repentir devant Allah le Très-haut à cause de sa négligence de l’apprentissage de ses devoirs religieux.
Troisièmement, s’il est en mesure de jeûner maintenant, il doit proceder au rattrapage et y ajouter un acte expiatoire pour chaque journée à jeûner à cause de son retard.L’acte expiatoire consiste à nourrire un pauvre en lui offrant un repas ou un kg et demi de riz. S’il meurt avant de jeûner ou d’accomplir l’acte expiatoire, l’un de ses proches parents peut le faire en prélevant les frais de sa succession.Celui qui ne peut pas jeûner, doit procéder à deux expiations pour chaque journée, une en remplacement du jeûne et une autre pour le retard du rattrapage. S’il meurt avant de le faire , on en prélève les frais de son héritage.
« si tu as retardé le rattrapage par négligence et en dépit d’avoir le temps de le faire, tu es toujours tenu de le faire et d’y ajouter l’offre de nourriture à un pauvre pour chaque jour en plus dul repentir devant Allah le Transcendant à cause du retard.Ce qui est nécessaire en la matière est estimé à un kg et demi appriximativement (d’une denrée de consommation courante) pour chaque journée.Les denrées doivent profiter aux pauvres et nécessiteux. Il est permis de les remttre à un seul d’entre eux.
Allah le sait mieux.