Louange à Allah.
Il n’est pas permis au musulman de fournir l’usure, quelles que soient les circonstances. Celui qui se nourrit de l’usure et celui qui la produit encourent un énorme danger comme l’indique le hadith authentique que voici : Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celui qui se nourrit de l’usure et celui qui la produit et celui qui l’écrit et ceux qui leur servent de témoins et il a dit qu’ils sont tous pareils .
Vous plaît-il de faire partie de ceux qui méritent que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) demande à Allah le Très Haut de les exclure de Sa miséricorde. La perte est certes très lourde et aucune comparaison n’est possible.
Voici un autre point : sachez que quand on abandonne une chose pour complaire à Allah, Allah fournit une compensation meilleure à l’intéressé. Et quiconque craint Allah le Très Haut, Allah par Sa grâce ne tardera pas à l’enrichir et à dissiper ses soucis et à lui faciliter ses affaires. Allah le Très Haut choisit pour Son serviteur mieux que ce que le serviteur choisit pour lui-même. Craignez Allah et faites Lui confiance et ne vous exposez pas à Sa colère. Le Très Haut dit : Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l' intérêt usuraire, si vous êtes croyants. (Coran, 2 :278 ) Puisse Allah vous assister à faire ce qui lui agrée et faciliter vos affaires.