Mardi 7 Radjab 1446 - 7 janvier 2025
Français

Faut-il sauver le malade ou l’abandonner à son destin

6011

Date de publication : 29-10-2000

Vues : 9673

Question

Allah sait tout y compris ce qui n’existe pas encore.Que pense l’Islam du Décret et du Destin?L’homme est-il maître de son destin ou s’agit il d’une affaire prédestinée? Quand un homme risque de mourir,certains disent que sa mort est entre les mains d’Allah et dépend de Sa volonté tandis que d’autres s’evertuent à le sauver.Existe-il un destin ecrit ou c’est plutôt l’homme qui est maître de son destin?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Tout est ecrit et prédestiné conformément aux propos du Très Haut:  Nous n' avons rien omis d' écrire dans le Livre...  (Coran,6:54)  et :  Et tout ce qu' ils ont fait est mentionné dans les registres,...  (Coran,54:52) .En outre, le hadith authentique dit:   La première chose créée par Allah fut la plume , et Il lui a dit : ecris.Et la plume de demander: qu’est ce que je dois ecrire, ô Maître? - Ecris, dit Allah, ce qui arrivera jusqu’au jour de la Résurrection . Un autre hadith dit:   Allah a prédestiné le sort des cratures cinquante mille ans avant la création des cieux et la terre. 

Mais cette prédestination nous est inconnaissanble,nous ne saurions en dépendre et cesser d’utiliser les moyens (appropriés  à nos desseins).Il n’ y a aucune cotradiction entre la croyance à la prédestination et la libre décision des actes.A ce propos , le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit :  Serviteurs d’Allah, soignez-vous, mais n’utilisez à cet effet aucune matière interdite.En effet,Allah a créé pour toute maladie un remède approprié.  Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a dit également:  Oeuvrez, car à chacun  est facilité d’agir dans le sens pour lequel il a été créé. 

Nous ne connaissons  ce qui a été ecrit qu’après son déroulement.Or Allah nous a doté d’une volonté,d’une puissance et d’un libre arbitre dans le cadre de Sa volonté et de Sa puissance.

En somme, il n’ y a point de contradiction entre la e de sauver une vie humaine et le Destin et Décret qui ne peuvent être connus qu’après leur déroulement.

Allah le Très Haut le sait mieux.

Source: Ecrit par Dr Souleyman al-Ghousn