Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

 La création de Jésus

Question

Pouvez-vous me decrir la création de Jésus par rapport à la conception normale?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

1.Allah le Très haut a donné  à l’archange Gabriel l’ordre de souffler dans le col de la robe de Marie , et le souffle atteignit son utérus  et se transforma en une âme créée par Allah le Très Haut.Allah le Puissant, le Majestueux a expliqué le processus de la création de Jésus (psl) en ces termes: Et celle (la vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous.  Puis Il a précisé que le souffle est passé par le sexe: De même, Marie, la fille d' `Imrân qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Les propos .   Il dit: "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d' un fils pur".  indiquent que l’auteur du souffle était Gabriel qui n’agit que selon l’ordre d’Allah.

2. Des propos d’exégètes sont rapportés  au sujet de la durée de la conception.Ils affirment qu’elle n’a duré que des moments,ce qui n’est pas clair et ne s’atteste pas dans les textes.Si les choses s’étaient passées de la sorte,c’aurait été un miracle complet et les témoins en auraient déduit qu’il ne s’agissait pas d’une conception ordinaire et n’auraient pas accusé Marie de fornication comme ils ont dit:  O Marie, tu as fait une chose monstrueuse!

Voici à ce propos les avis de deux imam exégètes,l’un ancien et l’autre contemporain: Ibn Kathir ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ) et Ach-Chinqiti (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).Le premier dit: « Les opinions des exégètes ont divergé à propos de la durée de la conception de Jésus (psl).L’opinion la plus répandue est qu’elle est de neuf mois.Mais Ibn Djourayh dit: al-Moughira ibn Outba ibn Abdoullah ath-Thaqafi a entendu Ibn Abbas dire en réponse à une question à ce sujet:  A peine avait-elle conçu qu’elle a accouché!  Ceci est etrange.Peut-être est-il fondé sur une déduction du sens apparent de la parole du Très Haut: Elle devint donc enceinte (de l' enfant), et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l' enfantement l' amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!" La conjonction de coordination  fa  implique une succession immédiate ( des actions qu’elle coordonne). Mais la modalité de la succession est fonction de la nature des choses qui se succèdent comme le montrent les propos du Très Haut: Nous avons certes créé l' homme d' un extrait d' argile. puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l' adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l' avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! La  fa  utilisée ici comme conjonction de coordication indique une succession appropriée.Car un hadith rapporté dans les Sahih ( al-Boukhari,3208,Mouslim,2643) explique que chaque phase de conception est séparée de l’autre de quarante jours.Et le Très haut dit:  N' as- tu pas vu qu' Allah fait descendre l' eau du ciel, et la terre devient alors verte? Allah est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur.

L’opinion la plus célèbre- Allah étant toujours omnipotent- est que Marie a conçu son enfant comme les autres femmes.Quand elle sentit que son peuple la souçonnait d’avoir eu des rapports intimes illégaux,elle s’éloigna d’eux, de sorte à ne plus les voir et être vue par eux.... (Tafsir d’Ibn Kathir,3/122).

Cheikh ach-Chinqiti (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:   Nous n’avons pas cité les propos des ulémas relatifs à l’estimation de la durée de la conception de Jésus par Marie parce qu’ils ne reposent sur aucune preuve.Il semble que ce fut une conception ordinaire ( quant à sa durée) même si elle fut extraordinaire en son origine.Allah le sait mieux.  (Adhwa al-Bayane,4/264).

Certains ignorants tirent de la parole du Très haut :  et dès que Je l' aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie...  la preuve que Jésus est une partie de l’esprit d’Allah.Ibn al-Qayyim ( puisse Allah lui accroder sa miséricorde) a démontré  que cela constitue un égarement en ces termes:  «  La preuve qu’ils croient pouvoir tirer de l’annexion (emploi du pronom possessif) qui figure dans la parole du Très Haut:  et dès que Je l' aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie  et et dès que Je l' aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie on doit savoir que les choses  mises en annexion par rapport à Allah sont de deux catégories:

- des attributs qui ne se conçoivent pas indépendemment comme la science,la puissance,la parole,l’ouï,la vue...Dans ce cas l’annexion implique un rapport entre un attribut et une essence.Sa science, Sa parole,Sa volonté,Sa puissance et Sa vue sont - comme Son vissage,Sa main,Son pied - Ses attributs incréés.

- des entités indépendantes telles que maison ,chamelle,esclave,messager ,esprit.Dans ce cas,l’annexion implique un rapport entre créateur et créature.Mais la mise en annexion implique aussi la démonstration du statut pariculier de l’entité et l’honneur qui lui est réservé.C’est ainsi qu’on dit : maison d’Allah,chamelle d’Allah, bien que toutes les maisons appartiennent à Allah.En les mettant en annexion, on entend mettre en relief l’amour qu’Allah leur réserve et l’honeur dont ils font l’objet,choses  que ne véhicule pas l’annexion générale qui place tout sous Sa souveraineté et veut que tout dépende de Son acte de créer qui fait exister.Aussi l’annexion générale implique -t-elle création,tandis que l’annexion particulière exprime la préférence.Allah crée ce qu’Il veut et choisit parmi Sa création comme Il dit:  Ton Seigneur crée ce qu' Il veut et Il choisit..L’annextion de l’esprit à Lui relève de ce  chapitre.Refléchis y bien afin d’échapper aux nombreuses aberrations que n’ont pu éviter que ceux qu’Allah a voulu. (Rouh,p.154-155).

En somme,la description de Jésus (psl) comme esprit d’Allah  vise à l’honorer. Il ne s’agit donc pas de faire de lui un attribut d’Allah comme la main  et le vissage.Car sa relation à Allah est celle liant un créateur à sa création.Ce que signifie la description de la Kaaba comme la Maison d’Allah et la Chamelle, miracle réservé au prophète Salih (psl) comme celle d’Allah.

Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid