Dimanche 21 Djoumada 2 1446 - 22 décembre 2024
Français

Le lever du soleil à l’ouest : signe de l’Heure

71201

Date de publication : 22-12-2024

Vues : 47

Question

Comment comprendre le hadith qui indique que l’un des signes précurseurs de l’Heure est le lever du soleil de son couchant ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le soleil est un des signes d’Allah, le Très-Haut, Qui lui a affecté une orbite précise et l’a soumis un système immuable strict. Il se lève chaque jour au levant. Quand Allah, le Très-Haut, décrétera la fin du monde et l’arrivée de l’Heure, Il ordonnera à l’astre de se lever au couchant. À ce moment, tous les gens croiront [en Allah], convaincus que la Résurrection est inéluctable. Cette croyance tardive ne sert à rien à celui qui n’était pas convaincu auparavant. Sous ce rapport, Allah le Très-Haut, dit : « …Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance… » (Coran : 6/158).

Les imams Al-Boukhari (4635) et Muslim (157) ont rapporté un hadith d’après Abou Houreïra (Qu’Allah soit satisfait de lui) en ces termes : « Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut d’Allah soient sur lui) a dit : “L’Heure ne surviendra pas avant que le soleil ne se lève au couchant. Quand les gens le constateront, tous les habitants de la terre croiront [en Allah]. C’est le moment où la croyance ne servira à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant. ” »

Allah, le Très-Haut, dit en illustrant le parcours du soleil et sa soumission à la volonté divine : « Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient. » (Coran : 36/38).

La Sunna apporte un éclaircissement sur ce point. En effet l’imam Al-Boukhari (3199) a rapporté que le Prophète (Bénédiction et salut d’Allah soient sur lui) a dit à Abou Dharr (Qu’Allah soit satisfait de lui) lorsque le soleil s’est couché : « Sais-tu où il va ?» il a répondu : « Allah et Son Messager le savent mieux. » Le Prophète (Bénédiction et salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Il va se prosterner sous le Trône, puis sollicite et obtient l’autorisation. Et il est sur le point de se prosterner sans qu’il soit agréé. Il demande la permission, mais on la lui refuse, et on lui dit : “Retourne d’où tu es venu”, et il se lève donc de son couchant. » C’est ce que signifie par la parole d’Allah le Très-Haut : « Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient. » (Coran : 36/38).

Dans son célèbre ouvrage sur la foi, l’imam At-Tahawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Nous croyons aux signes précurseurs de l’Heure tels que l’apparition de l’Antéchrist et la descente de Jésus fils de Marie du ciel. Nous croyons aussi que le soleil se lèvera de son couchant. »

Cheikh Ibn Outheïmine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Et ainsi, le soleil et la lune suivront impeccablement leurs orbites avec une régularité parfaite et un ordre précis, chacun suivant son cours à un terme fixé, jusqu’à ce qu’Allah, le Très-Haut, décrétera la destruction de ce monde. C’est dans ces circonstances que le soleil se lèvera au couchant comme indiqué dans le hadith suscité d’Abou Dharr (Qu’Allah soit satisfait de lui) rapporté par Al-Boukhari.

Le hadith indique clairement que le soleil évolue de façon autonome comme l’atteste la parole d’Allah le Très-Haut : « Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné… » (Coran : 36/38) et Sa parole : « …chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé… » (Coran : 31/29) et Sa parole : « …et chacun vogue dans une orbite.» (Coran : 36/40)

Ces arguments démentissent l’idée qui dit que le soleil est immobile et ne tourne pas, et prouvent que l’idée est fausse et doit être démentie et réfutée. » Extrait de Madjmou’ Fatawa wa Rassaïl Cheikh Ibn Outheïmine (6/195).

En somme : le lever du soleil au couchant au lieu du levant fait partie des signes précurseurs de l’Heure. L’apparition du phénomène annonce l’imminence de l’Heure, moment où le mécréant ne profite pas de sa croyance tardive.

Et Allah, le Très-Haut, sait mieux.

Source: Islam Q&A