Louange à Allah.
La médisance consiste à évoquer les défauts de votre frère en Islam dont il n’aimerait pas qu’on parle. La médisance est prohibée, quel que soit le moyen utilisé pour s’y livrer et quelle que soit la forme qu’on lui donne. Elle demeure interdite selon le consensus des musulmans.
Si à travers la critique on cherche à mettre en relief les défauts d’une personne, il s’agit alors d’une véritable médisance et de la diffusion du mal qu’Allah n’aime pas. En revanche, s’il s’agit de mettre les gens en garde contre les mauvais actes d’un individu afin de l’amener à les abandonner et s’il s’agit de combattre une innovation et de prévenir les gens contre elle ou s’il s’agit de démontrer la fausseté de propos tenus par lui dans le cadre d’un dialogue ou dans les échanges entre les groupes d’informations utilisant le réseau internet ou dans un autre cadre, les critiques sont alors permises et elles ne constituent plus une médisance interdite mais plutôt un acte de rapprochement à Allah ou un devoir pour celui qui en est capable.
Les ancêtres pieux ont dénigré les innovateurs et ont remis en cause des rapporteurs de hadith dans le souci de rester loyaux à l’égard d’Allah et de Son messager (bénédiction et salut soient sur lui). Le plus important c’est l’objectif visé et l’intention qui motive l’action. Allah le sait mieux.