Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Quelle est la récompense due pour avoir enseigné la langue arabe à quelqu’un? Y a- t- il un verset ou un hadith allant dans ce sens? Comment juger le refus de quelqu’un de m’enseigner malgré ma demande? Puisse Allah vous récompenser par le bien.
Louange à Allah.
Louanges à Allah
Premièrement,il suffit pour expliquer le mérite de la langue arabe de mentionner qu’elle estla langue du saint Coran, un miracle éternel, révélé pour servir demode de vie pour les hommes jusqu’àl’avènement de l’Heure. Allah rappelle cela à près de dix endroits dans lesaint Coran. C’est ainsi que le Puissant et Majestueux dit: Nous avons, dansce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu’ils sesouviennent.Un Coran [en langue] arabe,dénué de tortuosité, afin qu’ils soient pieux (Coran,39: 27-28).
Cheikh al-islam Ibn Taymiyya(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: La langue arabe est ladevise de l’Islam et ses adeptes. Extrait de Iqtidhaa as-siraatal-moustaquim (1/519).
Notre site contient d’amplesexplications du statut de la langue arabe et son mérité. Voir la réponse donnéà la question n° 90066 et la question n° 130720.
Deuxièmement, une fois cemérite devenu clair, nous connaissons la récompense et la place de l’enseignantde l’arabe:
1.Enenseignant l’arabe, il contribue à la diffusion de la vertu au sein des gens etmet à la disposition de tous un outil et un réceptacle du saint Coran, lalangue choisie par le Maître de l’univers.
2.L’enseignantcontribue à la préservation et à la compréhension du Coran, à son enseignementet son application comme il contribue à la compréhension du hadith prophétique,à saconservation, à son explication etsa mise en pratique, toute science concernant le livre et la Sunna étant unsavoir dont le détenteur sera récompensé.
3.Enoutre , l’enseignant de l’arabe contribue directement à la diffusion dessciences islamiques et la culture religieuse au sein de l’humanité tout entièrecar la compréhension de l’Islam dépend dela maîtrise de l’arabe. Quiconque aide les gens à maîtriser l’arabe leuraura facilité la compréhension de l’Islam et aura ainsi contribué à ladiffusion du bien au sein des gens.
4.Ceciest d’autant plus vrai que l’impact de l’enseignement de l’arabe ne se limitepas à l’apprenant mais il s’étend à son environnement. Quand l’instruit enarabe lit les sources islamiques , il véhicule la culture qu’il acquiert versla culture de sa langue maternelle, ce qui , indubitablement , est une manièrede propager la religion et de la prêcher.
5.Larécompense obtenue par celui qui apprend l’arabe en raison des actes cultuelset des mœursqu’ils apprend à travers lalangue arabe… L’enseignant en obtient autant, s’il plaît à Allah sans que sarécompense entraîne la diminution de celle de l’apprenant. En effet, leProphète (Bénédiction et salut soie t sur lui) a dit: Quiconque indique unbien en seradoublement récompensépour l’avoir indiqué et pour la pratique queles autres en feront. (Rapporté parMouslim,1893).
Celui qui refused’enseigner l’arabe sans aucune excuse se prive d’une récompenseimportante et commet une négligence audétriment de sa communauté et de sa foi car celle-ci attend de lui qu’il soitun prêcheur qui contribue à sa diffusion et y invite les gens. Il ne doit pas secontenter de rejoindre les désœuvrés qui ne veulent prendre aucune charge auprofit de la religion et se délectent dans la paresse au point de ne pas laprêcher.
Allah le sait mieux.