Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Je suis une musulmane et je désire épouser l’un des frères que j’ai connus par Internet. C’est un homme converti à l’islam qui vit à l’extérieur. Il est de bonnes mœurs. Il n’a pas d’emploi mais il le trouvera bientôt , s’il plait à Allah. En ce qui me concerne, je suis en dernière année à l’université. Mes parents ne me permettront de me marier qu’après la fin de mes études prévue dans six mois approximativement. D’ici là, nous voudrions nous connaitre mieux afin de savoir dans quelle mesure l’un convient à l’autre. Car il ne m’est pas possible d’engager mon tuteur dans cette affaire sans disposer auparavant de détails concernant la personne que je voudrais épouser. Je voudrais surtout m’assurer de son aptitude à être un père capable de prendre en charge les dépenses, etc. En d’autres termes, je ne voudrais laisser aucune chance, si minime soit elle, à ma famille d’éconduire cet homme. J’ai effectué une prière d’istikhara et toutes les informations que j’ai collectées sur lui jusqu’à ici m’inspirent la satisfaction.
Quelles sont les suggestions que vous me faîtes pour me permettre de garder le contact avec lui dans la limite de la réserve, de la modération et le respect de la loi religieuse?
Louange à Allah.
S’assurerde l’aptitude morale et religieusedu prétendant est l’un des deuxpiliers du mariage réussi, le second étant la compatibilité sentimentale etl’amour. Le premier pilier est le plus important car la moralité et la piétésont à la base de toute relation réussie, le pilier de tout foyer heureux, mêmeen l’absence d’un sentiment amoureux parfait.
C’estpourquoi il convientde prendre le plus grand soin de ce pilier, de solliciterl’assistance d’Allah le Puissant et Majestueuxpour choisir un homme de piété et de bonne moralité. Nous avons déjàexpliqué dans la fatwa n° 105728 certains moyens à utiliser pour cette affaire.
S’agissantdes entretiens entre un homme et une femme étrangers l’un de l’autremenés grâce aux logiciels conçus à cet effet,il est interdits en principe car de tels entretiens peuvent conduire au mal età la tentation. Que de fois ces conversations ont elles entraîné des maux etdes épreuves! Elles ont abouti à un attachementsentimental si profond qu’il a fait commettre des actes sexuels odieux. C’estparce que Satan donne à chacun des deux parties l’illusion que l’autre possèdedes qualités qui justifient qu’on s’accroche à lui et fasse preuve à son égardd’un sentiment qui finit par gâter les affaires de cette vie et de l’autre.
Lacharia a fermé toutes les portes qui débouchent à la tentation. C’est dans cesens qu’elle a interdit le discours marqué par une douceur suspecte, l’échangede poignées de main, le fait de fixer le regard sur une femme étrangère , lefait de se retirer avec elle ainsi que les entretiens en privé qui constituentune des causes de la tentation, comme il est bien connu.
CheikhIbn Djabrine (Puisse Allah le protéger) a étéinterrogé en ces termes: Comment juger l’échange decorrespondances entre les jeunes des deux sexes quand ces correspondances n’ontrien à avoir avec la perversion et l’amour? Voici sa réponse:«Il n’est permis à personne de correspondre avec une femme étrangère car celapeut être une source de tentation. Le correspondant peut croire qu’il n’en estpas ainsi. Mais Satan ne cessera de l’y attirer jusqu’ace qu’il entraîne l’un à s’attacher à l’autre. Le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) a donné à celui qui entendra parler de l’anti-Christ l’ordrede s’éloignerde lui. Il dit qu’on peut se rendre auprès de lui croyantet ne le quitter qu’après avoir subisa tentation.
Lescorrespondances échangées entre jeunes garçons et jeune filles sont la sourced’une grande tentation et d’un grand danger. Il faut s’en écarter même sil’auteur de la question dit qu’elles n’ont rien à avoir avec l’amour.» Extraitde Fatwa sur la femme, collection de Muhammad al-Mousnad,p. 96.
Nuldoute que les chat ont un plus grand impact et du coupplus dangereux que les correspondances épistolaires. Craignez Allah Très-Haut,ô auteur de la question! Abstenezvous de vous entretenir avec cet homme car c’est plus à même de sauvervotre foi et de garder votre cœur pur. Sachez que le mariage avec un hommepieux est une grâce et un bienfait d’Allah Très-haut. Or la grâce divine nepeut être acquise à travers un acte de désobéissance.
Sil’homme en question veut vous épouser, qu’il entre dans la maison par la porte.Qu’il prenne contact avec votre tuteur pour demander à vous épouser. Après quoiil sera possible de s’assurer de sa piété et de sa moralité à travers l’usagede moyens légaux que nous avons expliqués dans la fatwaque nous avons déjà citée. En outre,cette affaire relève de la responsabilité du tuteur. C’est un des plusimportants rôles qu’il doit assumer dans le cadre de l’établissement dumariage. En effet, c’est lui qui doit examiner la situation du prétendant,réfléchir à ses affaires et voir s’il convient quant à son aptitude et sa capacitéà respecterses engagements conjugaux. La femme seule ne peut formuler un jugement objectifsur toutes ces choses.
Vous pouvez néanmoins l’informer dece qu’il doit fournir avant de venir demander ta main. S’il jouit d’une aisancematérielle et se trouve dans une situation favorable, qu’il entre dans lamaison par la porte; qu’il se présente à votre père etse fasse connaître à votre famille.
Allah le sait