Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Un jour, j’ai pris la bague de ma mère à son insu et puis je l’ai perdue par mégarde. Quand ma mère s’est mise à la rechercher, je ne lui ai pas dis que c’est moi qui l’avait prise…À l’époque j’avais 12 ans… Maintenant, je regrette mon acte et je voudrais expier mon péché. Que faudrait-il faire? Puisse Allah vous récompenser par le bien.
Louange à Allah.
Tu as eu tort d’avoir pris la bague sans autorisation. Tu dois en informer ta mère et solliciter son pardon et lui trouver une bague pareille. En effet, celui qui s’empare du bien d’autrui est un usurpateur. Il doit garantir ce qu’il usurpe. Il est vrai que le mineur n’encourt aucun péché mais il n’est pas dispensé de la garantie de ce qu’il prend (indûment). Les ulémas confirment que l’enfant assure la garantie des pertes qu’il occasionne ainsi que les dommages qui entrainent la détérioration de ce qu’il prend. Si totefois tu crois fortement que la révélation de ton acte à ta mère va entrâiner une rupture ou une dispute entre vous, contente-toi de lui offrir une bague, fût-ce à titre d’un prétendu cadeau.
Allah le sait mieux.