Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.
Je veux changer les couches de mon enfant pour lui apprendre à utiliser la chaise des toilettes pour satisfaire ses besoins humains. Pourtant je sais certainement qu’il va les satisfaire plusieurs fois à même le sol. Je sais qu’il est préférable d’utiliser de l’eau pour nettoyer les saletés. Mais m’est il permis de nettoyer trois fois à l’aide d’un chiffon, serviette ou tronçon mouillés, vu que je souffre de troubles obsessionnels et qu’il m’est difficile d’utiliser de l’eau chaque fois?
Louange à Allah.
Quand un bébé fait pipi sur un tapi ou consort, il suffit pour les rendre propres d’utiliser un éponge ou un chiffon pour absorber l’urine avant de laver l’endroit de sorte à être sur d’avoir enlevé la saleté. Cela facilite le déversement de l’eau sur l’endroit souillé du tapi.
Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: «Comment débarrasser les grands tapis des saletés? Le lavage accompagné de pression est-il nécessaire après la disparition des traces physiques de la saleté? »
Voici sa réponse: « Le lavage des grands tapis se passe comme suit: enlever ou retirer la matière solide impure ou passer un éponge sur la saleté liquide comme l’urine pour l’extirper. Et puis on y déverse de l’eau de sorte à être sur d’avoir éliminé la saleté. Si celle-ci résulte de l’urine, deux ou trois nettoyages suffit pour y parvenir. Quant à la pression, elle ne s’impose que quand elle s’avère nécessaire pour faire disparaitre la saleté. Ce qui est le cas quand celle-ci s’infiltre dans l’objet à laver de sorte à rendre son lavage impossible sans pression.» Extrait de avis consultatifs intitulés Nouroun ala ad-darb.
Quand la saleté touche le plancher, il est facile de l’enlever car le plancher ne l’absorbe pas. Il suffit donc de nettoyer l’endroit à l’aide d’une serviette ou d’un chiffon mouillés. Et puis on lave l’endroit trois fois de manière à éliminer toute trace de la saleté, notamment la couleur et l’odeur.
Allah le sait mieux.