Soutenez le site ISlam Q&A

Nous espérons que vos généreuses contributions financières permettront au Site de rester au service de l’islam et des Musulmans, s’il plait à Allah.

Le jugement du fait d’informer des responsables des agissements d’un agent coupable de négligence ou de manquement

16-04-2003

Question 9978

Si je constate chez un agent administratif une négligence dans son travail ou une détérioration dans ses mœurs, m’est-il permis d’en informer les responsables ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Ce qui vous est recommandé, c’est de le conseiller et de l’orienter vers le bien et de l’exhorter à honorer son engagement. S’il ne le fait pas, votre devoir est d’en faire part à l’autorité compétente. Ceci s’appuie sur la parole du Très Haut : Entraidez- vous dans l' accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. (Coran, 5 : 2) et la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  La religion, c’est le bon conseil – il l’a répététrois fois – pour qui, ô Messager d’Allah ? – Pour Allah, pour Son livre, pour Son Messager, pour les chefs des musulmans et pour leur ensemble . (rapporté par Mouslim dans son Sahih). Allah est le garant de l’assistance.

Dispositions relatives aux fonctions
Afficher sur le site Islam en questions et réponses