Mercredi 15 Chawwaal 1445 - 24 avril 2024
Français

La différence entre messager et prophète

Question

Le verset n°40 de la sourate 33 dit :  …mais le messager d' Allah et le dernier des prophètes....
Quelle est la différence entre messager et prophète ? Pourquoi Allah a-t-il dit : messager – et non le dernier messager ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il y a une célèbre distinction entre prophète et messager selon laquelle le messager est celui à qui on a révélé une loi (religieuse) et lui a demandé de la transmettre, et le prophète est quelqu’un qui a reçu une loi (religieuse) qu’il n’a pas eu à transmettre. Cette différenciation est cependant problématique puisque le prophète aussi a pour mission de prêcher, de transmettre (le message divin) et de gouverner.

Ceci a amené cheikh al-islam ibn Taymiyya à dire : « Ce qui est correct, c’est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C’est dans ce sens que le Très Haut a dit :  Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. (Coran, 5 : 44).

Les Prophètes des fils d’Israël appliquaient la Thora révélée par Allah à Moïse.

Quant à la parole d’Allah le dernier des prophètes  au lieu de  le dernier des messagers  c’est parce qu’être le sceau des messagers n’implique pas qu’on est le sceau des Prophètes. En revanche, être le sceau des prophètes implique qu’on est le sceau des messagers. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Il n’y a de prophète après moi  et non  il n’y a pas de messager après moi . C’est ainsi qu’on a su qu’il n’y aura ni messager ni prophète après lui puisqu’il est le sceau des prophètes et messagers.

Source: Cheikh Abd Rahman al-Bark