Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Les noms des sourates du saint Coran furent-ils arrêtés dès le début?

Question

Quand les noms des sourates du Coran furent-ils établis au cours du processus de leur révélation? Est-ce le Prophète Muhammad (Bénédiction et salut soient sur lui) qui nomma les sourates de son vivant, ou est-ce les compagnons qui s'en occupèrent lors de leur édition du Coran pendant les règnes d'Omar et Outhmane (P.A.a)?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il est prouvé que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) donna des noms à certaines sourates du Coran comme la Fatiha (la liminaire), al-Baqara (la vache) , aal-Imran (la famille d'Imran) et al-kahf (la caverne).

Une divergence de vues opposa les ulémas sur la question de savoir si toutes les sourates furent nommées par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ou si une partie des noms résulta de l'effort de réflexion des compagnons (P.A.a)?

La plupart des ulémas soutient que les noms des sourates du Coran furent établis par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). L'imam, Ibn Djarir at-Tabari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:« Les sourates du Coran possèdent des noms qui leur furent donnés par le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) (Djami al-Bayan, (1/100).

Az-Zarkachi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde):Il convient de chercher le recensement des noms pour savoir s'ils furent établis d'autorité ou en fonction des évènements? S'il faut retenir le deuxième alternatif, le lecteur averti pourrait découvrir dans chaque sourate des sens qui permettent de lui donner un nom. Ce qui estexclu. Al-Bourhane fii ouloum al-Qour'an (1/270).

As-Souyouti (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Hadiths et traditions prouvent que tous les noms de sourates furent établis d'autorité. N'eût été la crainte d'être trop long, j'en aurais donné l'explication.Al-Itqaan (1/148). Cheikh Souleyman al-Badjirmi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Les noms des sourates furent établis par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) car ces noms ainsi que leur ordonnancement et l'agencement des versets furent tous fixés par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Gabriel l'avait informé qu'il en était ainsi sur le tableau bien gardé. Touhfatoulhabib alaa charh al-khatib (2/163).

L'érudit , Ibn Achour (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:S'agissant des noms des sourates, ils furent fixés à l'époque de la Révélation. Leur dénomination visait à en faciliter la révision et la remémoration. At-Tahrir wat tanwiir (1/88). Voilà le choix de certains contemporains qui ont écrit sur les sciences du Coran, come le docteur Fahd ar-Roumi dans ses 'Etudes sur les sciences du Coran' p.118 et docteur Ibrahim al-Houweymil dans une recherche intitulée al-Moukhtassar fii asmaa as-souwar publiée dans la revue de l'université de l'Imam, n° 30,p.135.

Des ulémas soutiennent qu'une partie des noms des sourates du saint Coran fut fixée par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et une partie dénommée grâce à un effort collectif de réflexion mené par les compagnons (P.A.a).

On lit dans une fatwa de la Commission Permanente (4/16):Nous ne connaissons aucun texte reçu du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) indiquant la fixation des noms de toutes les sourates. On trouve toutefois dans certains hadiths authentiques la dénomination par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) d'une partie des sourates comme al-Baqara et aal Imran. Quant aux autres sourates, il paraît plus plausible que leurs noms furent établis par les compagnons (P.A.a). Voilà ce que la docteur Mounira ad-Dawsari juge mieuxargumenté dans son traité intitulé: asmaa souwar al-qouran al-karim wa fadailouhaa.(les noms des sourates du saint Coran et leurs mérites)