Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

Altération de la Bible et des Evangiles

Vues : 11422

Question

Quelle sourate du Coran parle -t- elle de l’altération de la Bible et des Evangiles?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah le Très Haut dit à propos des Juifs  - Eh bien, espérez - vous (Musulmans) que de pareilles gens (les Juifs) vous partageront la foi ? alors qu’un groupe d’entre eux ; après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment.  (Coran, 2/75) .

En guise de commentaire des propos «  puis ils les altèrent

délibérément après les avoir bien compris  » Quatada a dit :  après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment Aboul Alia lui dit : Ils se sont mis à détourner la description faite de Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) dans leur livre de son vrai sens. Abdou Zayd commente les propos divins : après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment» en ces termes :   Il s’agit de la Thora qui leur est révélée : il l’ont altérée en rendant ce qui y est illicite licite et ce qui y est licite illicite, ce qui y est vrai faux et ce qui y est faux vrai . ( voir le Tafsir d’Ibn Kathir )

Allah dit encore : «Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent :  Nous avions entendu, mais nous avons désobéi ,  écoute sans qu’il te soit donné d’entendre , et favorise nous  Râ`inâ , tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient :  Nous avons entendu et nous avons obéi , écoute , et  Regarde - nous , ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance  ; leur foi est donc bien médiocre.» (Coran, 4 :46) L’expression   qui détournent les mots de leur sens  signifie qu’ils leur donnent une mauvaise interprétation contraire au sens voulu par Allah et ce de façon délibérément mensongère ( Tafsir d’Ibn Kathir ).

Le Très Haut dit également : Et puis, à cause de leur violation de l’engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d’un petit nombre d’entre eux. Pardonne - leur donc et oublie (leurs fautes). Car Allah aime, certes, les bienfaisants. (Coran, 5 :13). Les propos   Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé signifient : c’est à cause de la violation par eux de l’engagement qu’ils avaient pris que Nous les avons exclus et éloignés de la Vérité et de la bonne voie. Les propos :  endurci leurs cœurs signifient :ils ne profitent d’aucun sermon à cause de leur grande dureté de coeur. Les propos :  ils détournent les paroles de leur sens signifient leur compréhension a été viciée, et ils se sont mal conduits vis-à-vis des versets d’Allah Dont ils interprètent le livre contrairement à Sa volonté en lui donnant un sens non voulu par Lui et en Lui faisant dire ce qu’Il n’a pas dit. Qu’Allah nous en protège. Ses propos  ..oublient une partie de ce qui leur a été rappelé signifient ils s’en sont désintéressés et ne l’ont pas appliqué. Al Hassan dit : «  Ils ont abandonné les références sûres de leur religion .

Les tâches assignées par Allah sont les seules dont Il agrée l’accomplissement. » D’autres ont dit :   Ils en ont refusé la pratique, ce qui les a plongés dans un mauvais état caractérisé par des coeurs malsains, une nature altérée et des oeuvres caduques  ( voir le Tafsir d’Ibn Kathir). De cela ressort que l’altération de la Bible et des Evangiles par les enfants d’Israël s’est concrétisée à travers des actes parmi lesquels : la modification, la suppression le rajout et l’interprétation contraire à la volonté d’Allah.

Quand Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) fut envoyé par Allah la Bible et les Evangiles avaient subi altérations et modifications. C’est pourquoi Allah a révélé Son livre à Son Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) et s’est chargé Lui-même d’en garantir la pérennité, conformément à Ses propos :   Nous avons certes révélé le Rappel et nous en assurons la garde  (Coran, 15 :9 ). Voilà un privilège qu’aucun livre n’avait possédé avant le Coran. Celui-ci  n’a cessé depuis le début de la révélation faite au Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) jusqu’à nos jours, soit plus de 1400ans, d’être intact ; aucune lettre n’en a subi une altération. En témoignent ses manuscrits et ses mémorisateurs qui se le sont transmis de génération en génération.

Nous demandons à Allah de nous guider vers la Vérité. Allah Très Haut sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid