Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Le Coran est la parole incréé d'Allah Très-haut

227441

Vues : 27883

Question

Je sais que le Coran est l'un des attributs d'Allah au même titre que l'œil, la main et d'autres attributs et qu'il est véritablement la parole d'Allah révélée au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) par l'entremise de Gabriel (PSL) et qu'il n'est pas créé. Que faut il en entendre?

Cela signifie-t il que la parole d'Allah est incréée et que quand nous la lisons nous sommes en train d'être créés par Allah et que tout ce qui émane de nous est une création d'Allah? Cette façon de penser n'est elle pas excessive? Ce n'est pas ce que je veux (affirmer)car tout ce que je veux est d'être animé d'une foi juste.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le Coran est la parole incréée d'Allah Très-haut. On entend par là dire qu'Allah Très-haut l'a prononcé et que Gabriel l'a entendu de Lui et transmis au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).

Les attributs d'Allah Très-haut sont tous incréés, éternels et sans commencement. La parole d'Allah, notammentle Coran, en fait partie. C'est pourquoi les ulémas disent que le Coran est incréé car il est la parole d'Allah donc l'un de Ses attributs.

S'agissant des actes humains, ils sont créés d'après cette parole d'Allah Très-haut: Allah vous a crées et ce que vous faites.(Coran,37:96).

Il y a là deux choses qu'il faut distinguer:

La première est la parole d'Allah l'Auguste et Majestueux qu'Il a prononcée initialement et qui fut entendue par Gabriel et que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) nous transmit. Cette parole est un attribut d'Allah incréé dans ses lettres, ses mots et ses sons. Allah les a prononcés initialement et Gabriel (PSL) les entendit de Lui. Tout cela est une parole incréée d'Allah, qu'elle soit écrite, lue ou entendue.

La deuxième chose est l'acte humain, le réceptacle qui contient la parole d'Allah. C'est l'humain qui écrit la parole dans un livre, la lit et l'entend. Tout acte qui émane du fidèle est créé. La main du fidèle est créée. L'encre qu'il utilise pour écrire est créée. Les feuilles sur les quelles il écrit sont créées. Sa langue, sa voie à lui sont créées. Toutes ces choses sont des réceptacles à travers lesquels les fidèles croyants transmettent la paroled'Allah et la communiquent aux autres.

Plus d'un imam a bien clarifié la question et établi une nette distinction entre les deux choses. Figure à la tête des ces imam, Muhammad ibn Ismail al-Bokhari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Il a consacré au sujet un livre intitulé khalq afaalal-ibaad (la création des actes humains).

On y lit:Abou Abdoullah , Muhammad ibn Ismail dit: j'ai entendu Oubaydoullah ibn Said dire: j'ai entendu Yahya ibn Said dire: je n'ai cessé d'entendre nos compagnons dire: certes les actes humains sont crées. Abou Abdoullah a dit: leurs mouvements, leurs voix, leurs acquisitions, leurs écritures sont tous crées. Quant au Coran lu et expliqué, fixé dans les livres, bien tracé par écrit et préservé dans les cœurs, il est la parole incréée d'Allah. Allah Très-haut dit: Bien plus, il (le Coran) consiste en des versets clairs conservés dans les poitrines de ceux qui ont reçu le savoir. Voir khalq afaalal-ibaad (2/70)

Isaac ibn Ibrahim a dit: S'agissant des réceptacles, qui doute de leur création?

Cheikh al-islam, Ibn Taymiyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a écrit: «Quand nous lisons le Coran, nous le faisons grâce à nos voix créées qui ne ressemblent pas à la voix du Maître. Le Coran que nous lisons est la parole d'Allah transmise à partir de Lui et non entendue (directement) de Lui. C'est grâce à nos mouvements et nos voix que nous le lisons. La parole est celle du Créateur et la voix est celle du lecteur selon les indications du livre , de la Sunna et de la raison. A ce propos, Allah Très-haut dit: Si l'un des polythéistes demande à se réfugier auprès de vous, accorde-le lui le temps qu'il entend la parole d'Allah puis fais le parvenir en lieu sûr.

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Embellissez vos voix quand vous lisez le Coran. Extrait de Madjmou al-fatawa (12/98).Voir Madjmou al-fatawa (12/53).

Les ulémas de la Commission Permanente pour la Consultance:« Ce qu'il faut croire à propos du Coran, selon l'approche de la communauté fidèle de la Sunna fondée sur les indications du livre et de la Sunna, c'estque le Coran est la vraie parole d'Allah; il l'est aussi bien dans ses lettres que dans ses sens. Il est révélé incréé. Il vient de Lui et retourne à Lui. Il reste la véritable parole d'Allah Très-haut où qu'il puisse être lu ou écrit. A ce propos , Allah Très-haut dit: consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiée. . (80:13-14). et : un Messager, de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées, dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite. (Coran,98:2-3).

Le Coran que nous lisons est la parole d'Allah Très-haut. Mais nous le lisons grâce à nos gestes et voix. La parole est celle du Créateur et la voix est celle du lecteur.» Extrait des fatwas de la Commission Permanente (3/21). Voir les détails relatifs à cette questiondans Moukhtassar as-sawaiq al-moursalah par Ibn al-Qayyim (503-510). Voir pour plus d'informations les réponse données à la question n° 219613  .

Allah très-haut le sait mieux.