Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Les qualités du bon mari

Question

Je suis une musulmane libanaise de 24 ans, et je vis à Otawa, au Canada, très éloignée de ma patrie, et j’éprouve le besoin de plus d’orientations. Que doit-on chercher dans un homme, à part le fait d’être musulman ? Y-a-t-il un conseil indiquant la façon dont il faudrait éduquer les enfants pour qu’ils soient proches de la foi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Je vous conseille de fréquenter une des mosquées ou centres les plus proches chaque fois que vous en avez la possibilité. Ce serait un moyen de faire la connaissance de certaines soeurs vertueuses et de tirer profit de leurs conversations.

Quant à l’homme qu’une femme doit accepter pour mari, il doit être un musulman pratiquant qui observe les dispositions de la religion et se conforme à ses moeurs. Les autres qualités peuvent faire l’objet de divergences au sein des gens.

S’agissant de l’éducation des enfants, figure parmi les choses les plus importantes qui aident à bien la mener, la création d’un environnement approprié . cela commence par le bon choix du mari, le choix d’un logement approprié au milieu d’un bon voisinage animé par des gens que l’on agrée comme amis, et le choix d’une école propice, l’éloignement du foyer des facteurs de corruption et le maintien de bonnes relations entre les époux et leur accord sur les affaires relevant de l’éducation des enfants notamment la manière de les traiter.

Il ne devrait pas y avoir des contradictions entre eux. En plus, il est important pour les parents de lire certains livres appropriés traitant de l’éducation des enfants et de tirer profit de l’expérience de ceux qui auraient excellé, selon eux, dans l’éducation de leurs enfants et d’essayer de fournir le bon exemple.

Source: Cheikh Muhammad Ad-Duwaysh