Jeudi 16 Chawwaal 1445 - 25 avril 2024
Français

La quelle des deux nuits est supérieure à l'autre: la nuit du Destin ou celle de l'Ascension?

105456

Vues : 7401

Question

Lequel parmi les avis émis par les ulémas à propos de la détermination de la nuit du Destin est le mieux argumenté? Est-elle la meilleure nuit dans l'absolu? Que pensez vous de l'avis de celui qui lui préfère la nuit du Destin?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

La nuit du Destin est très importante. Allah en a souligné l'importance en ces termes: Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage. (Coran,44:3-4) et en ces termes: Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du Destin. Et qui te dira ce qu'est la nuit du Destin? La nuit du Destin est meilleure que mille mois Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube. (Coran,97:1-5).

C'est une nuit honorée par Allah le Puissant et Majestueux par rapport aux autres. Allah nous a informé que ce qui est fait au cours de cette nuit a plus de mérite que ce qui se fait dans mille autres mois. Ce qui constitue une grâce énorme. Allah l'a choisie exclusivement pour y révéler le Coran et l'a qualifiée de nuit bénie au cours de laquelle Il détermine les évènements qui doivent se dérouler au cours de l'année, choses importantes qui caractérisent cette nuit.

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) déployait au cours des dernières nuits du Ramadan des efforts qu'on ne lui connaissait pas en d'autres périodes, en vue de tomber sur la nuit du Destin, la meilleure nuit puisqu'il n'a été attribué à aucune autre nuit ce qui lui a été attribué en terme de vertus tant mises en relief. Elle est bel et bien la meilleure nuiten raison des grandes vertus qu'elle renferme. Le fait pour Allah de la réserver à cette communauté, reflète la miséricordeet la bienfaisance qu'Allah Très-haut lui a consacrées .

S'agissant de sa comparaison à la nuit de l'Ascension, elle fut l'objet d'une question adressée à Cheikh al-islam, Ibn Taymiya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) en ces termes: Laquelle des nuits du Destin et de l'Ascension est la meilleure? Il répondit en disant que la nuit de l'Ascension est meilleure pour le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et celle du Destin est meilleurepour la Communauté car la part de celle-ci de la nuit du Destin est plus importante que sa part de la nuit de l'Ascension, même si elle leur a apporté la plus grande chance. Il demeure vrai que la grâce, l'honneur le grade supérieur obtenu grâce à l'Ascension reviennentà la personne impliquée (Muhammad(Bénédiction et salut soient sur lui).» Voilà la réponsede Cheikh Ibn Taymiyaà cette question.

L'imam Ibn al-Qayyim a évoqué la question en reprenant l'avis de son maître (Ibn Taymiya) selon lequel la nuit de l'Ascension est meilleurepourle Prophète (Bénédiction et salut sur lui) et celle du Destin reste meilleure pour la Communauté.

Il faut attirer l'attentionsur le fait qu'Allah le Transcendant et Très-haut a institué pour nous dans la nuit du Destin en fait d'actes cultuels aptes à nous rapprocher de Lui ce qu'Il ne nous a pas institué pour nous dans la nuit de l'Ascension. Au cours de cette nuit, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ne consacrait aucun effort exceptionnelaux prières nocturnes ou au dhikr, contrairement à ce qu'il faisait au cours de la nuit du Destin pour en marquer l'éminent statut.

Il s'y ajoute qu'aucune preuve ne permet de situerla nuit de l'Ascension dans un mois ou une date précisedu mois , ce qui indique que sa connaissance et sa précision ne représente aucun intérêt pour nous, contrairement à la nuit du Destin car Allah nous a informé qu'elle est située en Ramadan puisqu'Il a dit: Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran fut révélé. (Coran,2:185) et dit: Nous l'avons révélé dans la nuit du Destin. (Coran,77:1). Ce qui indique que la nuit du Destin est en Ramadan, même s'il n'est pas précisé la quelle des nuits du mois est appelée ainsi. Pourtant on croit fortement qu'elle est située dans les dix dernières nuits du mois, notamment la 27e, selon l'imam Ahmad et un groupe des imams.

Les ulémas déploient divers efforts et émettent différents avis au sujet de son repérage. Cependant il se situe résolument en Ramadan. Celui qui y assiste remporte une récompense à la mesure de son intention, des ses efforts et de l'assistance qu'Allah lui accorde. De tout cela on déduit que la nuit du Destin se trouve dans le mois de Ramadan , qu'il n'est pas déterminée laquelle de ses nuits l'est, et qu'elle possède un mérite particulier en ceci qu'on nous a institué d'y déployer un effort exceptionnel en termes de pratiques cultuelles, d'invocation, de remémoration d'Allah et du repérage de la nuit, contrairement au cas de la nuit de l'Ascension qu'il ne nous a pas été demandé de la repérer ni de lui consacrer des pratiques cultuelles.

Cela montre que ceux qui célèbrent la nuit de l'Ascension et du voyage nocturne sont des innovateurs (en religion). Ils ont initié une pratique qui n'a pas été établie ni par Allah ni par Son Messager (Bénédiction et salut soient sur lui).En effet, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ne célébrait pas chaque année une des nuits en se disant que c'est la nuit de son voyage nocturne suivi de son Ascension, comme le font des innovateurs aux esprits légersqui ont transformé la religion en rites et cérémonies innovées après avoir abandonné les enseignements de la Sunna et les lois certaines reçues du Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui).

Voilà une réalité à laquelle il faut prêter attention et l'expliquer aux gens afin qu'ils comprennent qu'Allah nous a institué de déployer des efforts pour repérer la nuit du Destin et nous y livrer à des actes de nature à nous rapprocher (d'Allah)chaque année. Ce qui n'est pas le cas de la nuit du voyage nocturne suit de l'Ascension. Car il ne nous pas institué de la repérer ni de lui consacrer quoi que ce soit. Il s'y ajoute qu'on ne nous a pas expliqué dans quel mois elle se situe et à quelle date, contrairement à la nuit du Destin, qui , elle , se trouvesans aucun doute en Ramadan. Allah Très-haut le sait mieux. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad.»