Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Il n'y a aucun mal à chercher le croissant lunaire à l'aide d'instruments modernes

Question

Faut il nécessairement recourir à la vision oculaire  du croissant lunaire ou peut on utiliser le télescope ou d'autres instruments et appareils modernes d'observation?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Apparemment, les arguments religieux n'imposent pas aux gens de chercher le croissant lunaire à l'aide desdits instruments. Mieux, ils indiquent que la voisin oculaire suffit. Cependant, si on parvient avec certitude à voir le croissant grâce à des instruments après le coucher du soleil et si celui qui les utilise est un musulman, je ne vois pas pourquoi ne pas compter sur une telle vision puisque c'est aussi une vison oculaire et non le résultat du calcul.

Son éminence cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

Madjmou' fatawa wa maqalar moutanawwi' (15/68-69)