Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

Qui sont les Wahhabites et quel est leur appel ?

Question

Je me suis converti récemment et beaucoup de gens m’ont conseillé de me méfier des Wahhabites.. Qui sont-ils ? Quel est leur appel ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le devoir du musulman est de suivre le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et de se conformer à la pratique des ancêtres pieux qui avaient perpétué les enseignements du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) notamment les Compagnons et leurs successeurs (puisse Allah les agréer tous). Ceux-là sont appelés la Communauté des partisans de la Sunna. Tout musulman qui suit la voie tracée par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en fait partie. Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) a apporté la foi au tawhid, le rejet du shirk et l’appel à l’adoration d’Allah seul sans associé.

Quant à l’appellation  wahhabites  certains l’utilisent pour parler de l’appel de l’imam Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab ibn Soulayman at-Tamimi al-Hanbali (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Ils appellent ses partisans et lui-même les  wahhabites .

Celui qui est doué de la moindre clairvoyance sait que le mouvement de Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) et son appel ont visé la propagation de la foi pure en l’unicité divine et la mise en garde contre le polythéisme sous toutes ses formes tels que le culte des morts, le culte des arbres, celui de la prière, etc.

Le cheikh (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a adopté la conception que les ancêtres pieux et leurs successeurs s’étaient faite du dogme. Ce qui s’atteste dans ses propres livres et avis, comme dans les livres de ses enfants et petits enfants et d’autres. Livres qui sont tous édités et diffusés. Son appel était conforme au livre d’Allah et à la Sunna de Son Messager (bénédiction et salut soient sur lui). Le wahhabisme n’est ni une confrérie ni une doctrine. C’est un simple appel au tawhid, à la rénovation de pratiques religieuses tombées en désuétude. Votre devoir, ô auteur de la question, est de vous méfier de ceux qui vous ont mis en garde contre les wahhabites car ils n’ont fait que vous mettre en garde contre l’adoption de la vérité et la conduite des ancêtres pieux.

L’application du nom  wahhabites  à ceux qui se conforment à la foi authentique et la mise en garde contre eux sont la conduite des ignorants prompts au chantage. Nous demandons à Allah le salut.
Se référer à la question n° 12112. Allah le sait mieux.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid