La signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux : al-Wassi

11186

Vues : 12218

Question

Quelle est la signification du nom d’Allah, le Puissant et Majestueux : al-Wassi ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allah, le Transcendant et Très Haut est immense. De par son immensité, Il comble Ses créatures de Sa grâce et assure à leurs affaires une gestion marquée par sa générosité. Allah est le Riche dont la richesse profite à toutes Ses créatures. Il n’y a personne qui ne se nourrit de la subsistance qu’il produit.

Personne ne peut trouver une nourriture en dehors de Sa subsistance. Sa miséricorde s’étend à toute chose et Sa richesse remédie à toute pauvreté. C’est le très généreux qui répond à toute sollicitude. C’est celui dont la connaissance embrasse tout. C’est ce que le Très Haut a dit : De Sa science Il embrasse tout.  (Coran, 20 : 98).

Le terme al-wassi peut revêtir un sens plus large que le terme al-ghaniyy puisqu’on peut dire : Sa grâce est immense, Sa miséricorde est immense. Sa miséricorde embrasse toute chose comme Sa science. A ce propos, Allah le Très Haut a dit : Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. (Coran, 40 : 7).

Le nom al-wassi implique la reconnaissance du fait que rien ne Lui est impossible et que rien ne Lui échappe car Il est celui qui connaît beaucoup de choses et est capables de faire beaucoup de choses.

Allah est immense dans Ses attributs et dans leurs implications. Personne ne peut Lui rendre tout l’hommage qu’Il mérite. L’hommage qu’Il mérite est celui qu’Il s’est rendu Lui-même. Il est d’une grandeur immense et Il est immense dans Son autorité et Son pouvoir, comme sont immenses Sa grâce, sa bienfaisance et Sa générosité.

Source: Voir Sharh as-maai allah al-Housnaa par Dr Hissat as-Saghir, p. 268