Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

La direction de la prière par un fumeur

Question

Question : Est-il permis à un fumeur de servir d’imam ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il ne convient plus de prier derrière un fumeur si on trouve quelqu’un de meilleur. Si on ne le trouve pas ou si vous entrez en prière derrière lui (sans savoir qu’il était un fumeur) la prière est correcte, s’il plaît à Allah. La majorité des ulémas affirme que la prière effectuée derrière un imam dévoyé est correcte et qu’on demande pas à celui qui l’a faite de répéter sa prière, compte tenu de la généralité des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) :   Priez derrière toute personne qui affirme qu’il n’y a de dieu qu’Allah  (rapporté par Abou Nouaym, 1/320 et ad-Daraqutni, 2/56. Allah le sait mieux.

Source: Fatawa de son éminence Cheikh Abd Allah Ibn Houmayd p. 127