Samedi 11 Chawwaal 1445 - 20 avril 2024
Français

Un homme fait la toilette mortuaire à sa mère

Question

Est-il permis à un homme de soumettre sa propre mère morte au bain rituel ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il n’est pas permis à un homme de laver sa mère et vice versa. Il n’est pas non plus permis à un homme de laver sa fille. Un homme ne peut pas laver une femme, même si celle-ci faisait partie de ses proches parentes, à moins qu’il s’agisse de son épouse ; chacun des époux pouvant faire la toilette mortuaire à l’autre. Un homme ne peut être lavé que par un homme, et une femme ne peut être lavée que par une femme…

Quant au garçon âgé de moins de 7 ans, une femme peut le laver. De même la fille âgée de moins de 7 ans peut être lavée par un homme. A partir de sept ans, chaque mort doit être lavé par une personne de son sexe. En règle générale l’homme ne peut pas laver une femme morte et la femme ne peut pas laver un mort, à l’exception des époux. Allah le sait mieux.

Source: Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Allah ibn Houmayd, p. 156