Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

L'accomplissement du pèlerinage à la place d'un défunt frère peut il servir d'acte expiatoire à ce dernier?

Question

S'il est vrai que le pèlerinage expie tous les péchés, le raisonnement par analogie permet il de croire qu'il le serait avec la permission d'Allah pour les péchés de mon frères (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) au profit duquel j'ai l'intention d'accomplir le pèlerinage, s'il plaît à Allah, et lui en dédier sincèrement la récompense pour complaire à Allah le Puissant et le Majestueux. Il faut savoir que j'ai déjà fait le pèlerinage pour moi-même, Allah soit loué.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, des arguments authentiques ont attesté l'importance du pèlerinage et indiqué qu'il expie les péchés et qu'on en revient pur comme au jour de sa naissance. Cela s'applique-t-il aux péchés majeurs et aux péchés mineurs ou est il réservé aux péchés mineurs seulement? Ces questions font l'objet d'une divergence de vues au sein des ulémas. La majorité de ceux-ci soutient que le pèlerinage n'expieque les péchés mineurs puisque les péchés majeurs nécessitent le repentir. Voir la réponse donnée à la question n° 34559.

Deuxièmement, il est permis de faire le pèlerinage au profit d'un défunt frère qui n'avait pas accompli le pèlerinage obligatoire . Dans ce cas, la récompense profiterait au remplacé. L'exécuteur aussi recevra une récompense égale selon l'avisde certains ulémas. D'autres disent que l'exécuteur recevra une énorme récompense mais pas pareille à celle accordée au remplacé (le défunt frère). Voir la réponse donnée à la question n° 111407 et à la question n° 111794.

Nul doute que l'accomplissement du pèlerinage à la place d'autrui est un acte de bienfaisance et d'entretien du lien de parenté. Voilà pourquoi on espère que son auteur sera généreusement récompensé et parfaitement comblé Le bienfaisance peut elle être récompensée autrement que par la bienfaisance. Si la récompense opposée au pèlerinage revient au défunt, on peut espérer qu'elle peut comprendre l'expiation de ses péchés, la grâce d'Allah Très haut étant ample et Sa miséricorde s'étendant à toute chose. Nous demandons à Allah Très Haut de vous assister et de guider vos pas.