Lundi 25 Rabii 2 1446 - 28 octobre 2024
Français

Réflexion sur l’expression "L’islam est la religion du juste milieu"

117725

Vues : 38

Question

Les honnêtes gens parlent de juste milieu en religion. Les laïques, voire les mécréents, disent la même choses. Qu’est-ce que le juste milieu en religion?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’expression “L’islam est la religion du juste milieu” est très répandue de notre temps. Elle reflète la vérité étayée par des arguments tirés du Coran, de la Sunna et des propos des ulémas. Toutefois, certains tentent la déliquescence des dispositions légales et l’ébranlement des fondements de la Charia en s’appuyant sur cette expression et sur leur mauvaise interprétation de celle-ci.

Cette expression a désormais deux usages, l’un correct et l’autre erroné.

  1. L’usage correct repose sur des arguments tirés du Coran, de la Sunna et des propos des ulémas. Le Coran qualifie la Communauté (musulmane) de communauté du juste milieu. Ce qui veut dire que ses membres sont les meilleurs et les justes qui se positionnent entre deux extrêmes. C’est dans ce sens qu’Allah, le Très-Haut, dit : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de juste milieu pour que vous soyez témoins des gens, et que le Messager sera témoin de vous. » (Coran : 2/143)

L’imam At-Tabari (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Je pense qu’Allah (exalté soit-Il) les a qualifiés de juste milieu à cause de leur modération dans la religion. En effet, ils n’en ont pas le rigorisme excessif des chrétiens qui ont adopté une vie monastique extrême ainsi que leurs affirmations démesurées sur la personne de Jésus (Paix soit sur lui). Ils ne sont pas non plus coupables de négligence dans leur vision de la religion comme l’ont fait les juifs qui ont altéré le livre d’Allah, tué leurs Prophètes (La paix soit sur eux), menti sur leur Seigneur Dieu et ont mécru en Lui.

Quant à eux (les musulmans), ils tiennent le juste milieu et optent pour la modération, car ce qu’Allah aime le plus parmi les choses sont celle qui sont modérées. » Extrait du Tafsir At-Tabari (3/142).

Abondant dans le même sens, l’imam Ibn Al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « La religion d’Allah est entre l’exagération et le laxisme à son sujet. Or Les meilleures individus sont ceux qui suivent la voie du juste milieu. Ils se sont élevées au-dessus de la négligence de ceux qui ont failli, mais sans tomber dans l’extravagance de ceux qui exagèrent. Allah, exalté soit-Il, a fait de cette communauté une communauté du juste milieu, la meilleure, et celle de l’équité. Car le juste milieu se situe entre les deux extrêmes blâmables : l’excès et la négligence. Les fléaux touchent généralement les extrêmes et les milieux sont protégés par ces extrêmes. Et donc, le meilleur dans toutes les choses, c’est le juste milieu.

C’est ce qui fait dire au poète :

Elle occupait le milieu bien protégé

Avant que les événements la bousculent jusqu’à l’extrême. »

Extrait de Ighathat Al-Lahfane (1/182).

Voici des exemples tirés de la Charia judicieuse et purifiée qui confirment cette notion :

  1. L’invocation de la sourate Al-Fatiha prononcée par les musulmans : « Guide-nous dans le droit chemin,le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes grâces, non pas [le chemin] de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.» (Coran :1/6-7) Cette invocation est souvent répétée par le musulman dans la prière et autres ressorts. On demande à Allah, le Très-Haut, de nous guider sur le chemin de ceux qui ont joui de Sa grâce, notamment les Prophètes et les véridiques, et de nous éviter la voie de ceux qui ont suscité Sa colère, notamment les juifs qui se sont égarés malgré leur savoir et les chrétiens égarés à cause de leur ignorance.
  2. En matière de prélèvement de la Zakat, on ne choisit ni le plus précieux des biens ni le piètre. Dans la recommandation adressée par le Prophète (Bénédiction et salut d’Allah soient sur lui) à Mouadh ibn Djabal (Qu’Allah soit satisfait de lui) envoyé au Yémen, il lui a dit : « Tu leur enseigne qu’Allah leur a prescrit une aumône qu’on prélève auprès des nantis d’entre eux pour l’accorder à leurs pauvres. S’ils obéissent, évite de choisir les plus précieux de leurs biens. » (Rapporté par Al-Boukhari : 1425 et par Muslim :130).

Énumérant les avantages de cet hadith, l’imam An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « On y apprend qu’il est interdit au collecteur de la Zakat de choisir les plus précieux des biens. Il doit prendre des biens moyens. Il est aussi interdit au propriétaire de donner le piètre de ses biens. » Extrait de Charh Mouslim par An-Nawawi (1/197).

  1. En matière de dépense :

Allah, le Très-Haut, dit : « Et ceux qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » (Coran :25/67).

Pour l’imam Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) cela signifie qu’ils ne sont ni prodigues dans leurs dépenses, au point de dépenser au-delà de leurs besoins, ni avares envers leur famille, au point de ne pas subvenir à leurs besoins. Au contraire, ils adoptent une juste mesure, car le meilleur des choix est toujours le juste milieu, ni l’excès ni le manque. Allah, le Très-Haut, dit dans le verset précédant : « …mais se tiennent au juste milieu. » et Il dit : « Ne garde pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. » (Coran :17/29). Voir Tafsir Ibn Kathir (6/123-124).

  1. Quant au mauvais usage de la l’expression “L’islam est la religion du juste milieu”, elle est employée par certains écrivains et prédicateurs pour justifier une position neutre entre toutes les contradictions, et pour éviter de prendre position conformément aux exigences de leur religion. Par exemple, ils se situent entre la Sunna et l’innovation (Al-Bid’a), refusant de condamner l’innovation de manière catégorique tout en n’acceptant pas la Sunna de manière absolue ! En ce qui concerne le verdict sur l’apostasie, ils tentent de trouver un compromis ! Ils n’acceptent ni la demande de repentance de l’apostasié et sa réintégration dans l’Islam ni la peine de mort, mais aussi ils n’acceptent pas non plus l’apostasie catégoriquement ! Ils ne rejettent pas le soufisme de manière absolue, et ne le qualifient pas de courant hérétique et destructeur car ils prétendent être justes. Ils agissent de même concernant les sectes égarées, et ils vont même jusqu’à atténuer la distinction entre la foi et la mécréance !

C’est pourquoi vous trouverez ces personnes à l’origine des dialogues visant à rapprocher le monothéisme de l’associationnisme, le sunnisme du chiisme, l’Islam de la mécréance ou encore l’Islam du christianisme et du judaïsme. Ainsi, ni l’Islam, ni la Sunna ne sont ainsi défendus, ni la Bid’a, ni la mécréance ne sont condamnés. Ils vivent en avilissant leur religion et en renonçant à ses fondements, tout cela pour se donner une image médiatique de “prédicateurs de la modération” et obtenir ainsi des gains matériels qui ne leur seront d’aucune utilité auprès de leur Seigneur Dieu, mais leur nuiront plutôt. Allah, le Très-Haut, a d’ailleurs humilié certains de leurs représentants. Il y a celui auquel on a refusé l’entrée dans certains pays non musulmans, alors qu’il les avait qualifiés de “frères” ! Il a même qualifié les chrétiens de son pays de “martyrs” ! Il a souvent avili les préceptes de sa religion par des fatwas qu’il prétend “facilitatrices” et “modérées”, mais cela ne lui a servi à rien dans ce bas-monde. Et Allah, le Très-Haut, dit la vérité : « Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu’à ce que tu suives leur religion… » (Coran :2/120).

Ces gens-là et les autres doivent savoir que la modération et le fait de tenir le juste milieu ne veut pas dire que le musulman doit rester à équidistance entre toutes deux choses contradictoires. Au contraire, tenir le juste milieu c’est adopter une attitude conforme à la loi d’Allah, le Très-Haut, et statuer sur chaque question conformément aux enseignements du Coran et de la Sunna. Tenir le juste milieu c’est rester modéré par rapport à deux extrêmes qui sont tous les deux erronés et dévoyés.

Celui qui fait un mauvais usage du concept se positionne catégoriquement au milieu du chemin, même si le Tawhid et la Sunna étaient l’un des deux côtés. Ce qui est erroné.

Abou Al-Moudhaffar As-Sam’ani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « On recommande l’adoption d’un avis à équidistance entre deux autres avis, et le choix d’une voie située entre l’exagération et le laxisme est primordial quand on peut le mettre en pratique. Autrement, il faut s’en abstenir. » Extrait de Qawati’ Al-’Adilla Fi Oussoul Al-Fiqh 5/256.

Cheikh Mohammed ibn Saleh Ibn Al-Outheïmine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : « Que faut-il entendre par “la modération” ou “tenir le juste milieu” en matière religieuse ? »

Voici sa réponse : « La modération en religion ou ‘’tenir le juste milieu’’ c’est se positionner entre les exagérateurs et les laxistes. Cela s’applique aux affaires dogmatiques et aux affaires des pratiques cultuelles.

Par exemple : en matière dogmatique, les gens sont divisés à propos des Noms et Attributs d’Allah, le Très-Haut, en trois groupes, deux extrêmes et un juste milieu.

Le premier groupe a exagéré concernant la Transcendance divine au point de nier des Noms et Attributs qu’Allah S’est donné Lui-même.

Le deuxième groupe a exagéré dans l’affirmation, et a confirmé les Noms et Attributs qu’Allah, le Très-Haut, S’est donné mais en les anthropomorphisant.

Le groupe du juste milieu affirme tous les Noms et Attributs qu’Allah, le Très-Haut, S’est donné Lui-même sans anthropomorphisme mais en insistant sur la croyance en la dissimilitude, car Allah, le Très-Haut, est Transcendant et incomparable à Ses créatures.

En matière de pratiques cultuelles, il y a également ceux qui exagèrent et qui se poussent à l’extrême, et d’autres qui sont négligents, qui en font trop peu et qui gaspillent ainsi beaucoup d’opportunités. La meilleure voie est la voie du juste milieu. Cet équilibre est défini par les enseignements de la religion. Tout ce qui s’y conforme est une voie modérée, tandis que tout ce qui s’en éloigne est un excès ou une négligence.
Cheikh Al-Islam Ibn Taïmiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) mentionne dans son livre Al-’Aqida Al-Wassitiya cinq principes qui montrent que les musulmans sunnites adoptent une position équilibrée par rapport aux groupes hérétiques. Il est recommandé à l’auteur de la présente question de consulter cet ouvrage pour approfondir ses connaissances. » Extrait de Fatawa Nour ‘Ala Ad-Darb.

On peut encore se référer à Rissalate Al-Wassatiyya de Cheikh Docteur Nasser Al-Omar (Puisse Allah le protéger).

Et Allah, le Très-Haut, sait mieux.