Mardi 7 Chawwaal 1445 - 16 avril 2024
Français

Faut-il suivre l’appel du muezzin ou faire une prière en guise de salutation à la mosquée?

Question

Quand j’arrive à la mosquée alors que le muezzin fait son appel à la prière, dois-je faire une prière  pour saluer la mosquée  ou rester debout pour suivre l’appel du muezzin et faire ladite prière ensuite?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Il est préférable de suivre l’appel du muezzin avant de faire ladite prière car cela permet de faire les deux actes cultuels: suivre l’appel du muezzin et faire une prière en guise de salutaion à la mosquée.

Si toutefois on est le  vendredi, il vaut mieux s’empresser de faire la prière pour saluer la mosquée et, ensuite, écouter le sermon car c’est plus important que l’accompagnement du muezzin.

On a interrogé Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) en ces termes: « je suis entré dans la mosquée alors que le muezzin lance son appel à la prière. Fallait-il prier  pour saluer la mosquée ou me mettre d’abord à suivre l’appel du muezzin? » Voici sa réponse: « ça doit être expliqué exhaustivement: su tu entres alors que le muezzin lance le dernier appel à la prière du vendredi, là, nous disons: dépèche-toi de prier pour saluer la mosquée sans attendre que le muezzin termine son appel car il est plus important pour toi de te préparer à l’écoute du sermon que de suivre l’appel du muezzin car l’écoute du sermon est un devoir , contrairement à l’accompagnement de l’appel du muezzin.

S’il s’agit d’un autre appel, il est préférable que tu restes debout pour suivre l’appel et prononcer l’invpcation qui suit l’appel: «Seigneur, bénis Muhammad..Seigneur, Maître de cet appel parfait, de cette prière à célébrer, accorde à Muhammad l’Intercession, le Mérite. Permets-lui d’occuper la louable Station que Tu lui a promise. Certes, tu ne manques pas une promesse. » Ensuite , tu fais une prière pour saluer la mosquée. » Avis juridique consultatif d’Ibn Outhaymine (14/295)