Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Le jugement de l’usage d’un fusil dans la chase

Question

Est-il permis de consommer la viande d’une gazelle tuée par balle? Si ce n’est pas une bonne méthode, comment pratiquer correctement  la chasse à l’aide d’un fusil?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si vous avez mentionné le nom d’Allah avant d’abattre la gaselle à l’aide d’un fusil, il vous est permis d’en cosommer la viande.Si vous rattrappez la cible vivante, vous devez l’égorger.

On a interrogé cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) en ces termes: « la consommation de la chaire des oiseaux que nous tuons par balle est-elle licite? Nous en trouvons certains morts avant que nous ne mentionnons le nom d’Allah. Voici sa réponse: « en effet, si en tirant sur un gibier comme un oiseau, un lapin ou une gazelle ou d’autres vous  mentionnez le nom d’Allah, la consommation de leur chaire est licite, même si vous le trouvez morts. Car le Prophète (bénédicton et salut soient sur lui) a dit: « quand vous mentionnez le nom d’Allah et tuez à l’aide d’un outil qui verse du sang, vous pouvez manger votre cible. » Il dit encore : « quand vous lâchez votre chien (sur une cible) et mentionnez le nom d’Allah, vous pouvez consommer la viande du gibier. » Si la bête visée est retrouvée en vie et susceptible d’être égorgée, le chasseur doit mentionner le nom d’Allah et l’égorger normalement. Si on le fait pas et si la bête meurt , la consommation de sa viande devient illicite. Il faut savoir que la mention du nom d’Allah se fait au moment de tirer la flèche ou la balle. Si on l’omet à cet instant-là, fût-ce par oubli, il ne sera pas pemris au chasseur de consommer la chair du gibier. C’est parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « quand vous mentionnez le nom d’Allah et tuez à l’aide d’un outil qui verse du sang, vous pouvez manger votre cible » et parce que le Très-haut: « Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé » (Coran,6: 121 ) Extrait de Fataawaa nouroun alaa ad-darb.

Cheikh Ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes: « suffit-il que je dise : au nom dAllah,Allah akbar au moment de charger mon fusil de chasse, ou faut-il le faire au moemnt de tirer? » Voici sa réponse: « il faut mentionner le nom d’Allah au moment de tirer. Il ne suffit pas de le faire au moment de charger le fusil car le le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « quand vous lancez votre flèche, mentionnez le nom d’Allah. » (hadith jugé authentique par al-Boukhari et par Mouslim et rapporté par Ady ibn Hatim (p.A.a).La présente version est celle de Mouslim. Extrait des avis juridiques consultatifs du Cheikh Ibn Baz (23/91)