Vendredi 19 Ramadan 1445 - 29 mars 2024
Français

Il suffit de saluer les morts dès qu’on arrive à la première tombe (du cimetière)

Question

Suffit-Il de saluer les morts dès qu’on arrive à la première tombe (du cimetière) ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Cela suffit à titre de visite. Mais si les tombes sont éloignées les unes des autres, il y a aucun mal à parcourir tous les côtés du cimetière. Voir l’ouvrage intitulé : Madjmou’ fatawa wamaqalaat mutanawwia de son éminence l’érudit cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, vol. 9 p. 335.

Le Cheikh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes :    Doit aller jusqu’à la tombe visée  quand on visite un cimetière? . Voici sa réponse :  Il suffit de s’arrêter à la première tombe atteinte. Mais si on préfère aller jusqu’à la tombe visée, il n’y a aucun mal à le faire .

Source: Cheikh Abdul Aziz ibn Abd Allah ibn Baz