Vendredi 17 Chawwaal 1445 - 26 avril 2024
Français

L’effet de l’hémorragie nasale sur le jeûne

Question

Je souffre d’une hémorragie nasale pendant l’observance du jeûne. L’hémorragie commence dès mon réveil.Quand je me gargarise avec de l’eau deux ou trois fois, le sang démunit et devient légèrement rouge et parfois jaune. Comment avalez ma salive quand on sait que l’écoulement du sang continue pendant une période? Comment juger l’absorption du liquide  en l’absence de la saveur du sang? J’ai consulté un médecin et il m’a prescrit un médicament inefficace.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Si la réalité est comme  vous l’avez décrite, efforcez vous à vous débarrasser du sang qui accompagne la salive en vous gargarisant  sans rien avaler.Les quelques traces de sang jaunâtres qui se mélangent avec la salive ne représentent aucun inconvénient. Votre jeune reste correcte, s’il plait à Allah.

Allah est le garant de l’assistance. Qu’Allah bénisse notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance

Cheikh Abdoul Aziz ibn Abdoullah ibn Baz

Cheikh Abdoul Aziz Al Cheikh

Cheikh Salih al-Fawzan

Cheikh Bakre Abou Zayd

Source: Avis de la La Commission Permanente/ Deuxième collection (9/210)