Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Les anges

Question

Pouvez-vous me fournir des informations à propos des anges ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Allaha créé les anges à partir de la lumière. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Les anges sont créés à partir de la lumière, les djinns à partir du feu et Adam comme il vous a été décrit . (rapporté par Mouslim, 2996).

Les anges sont créés tels qu’ils ne peuvent qu’obéir à Allah : des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne.  (Coran, 66 : 6). Ils sont des créatures qui ne mangent ni ne boivent car leur nourriture consiste dans la glorification d’Allah et l’attestation de Son unicité. C’est ce qu’Allah nous dit d’eux ainsi : Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s' interrompent point.  (Coran, 21 : 20).

Les anges ont témoigné de l’unicité d’Allah comme le Transcendant le dit en ces termes : Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu' il n' y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!  (Coran, 3 : 18).

Pour marquer l’honneur qui leur est réservé, Allah a choisi des messages parmi les anges comme Il en a choisi parmi les hommes :   Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant.  (Coran, 22 : 75).

Quand Allah créa Adam et voulut l’honorer, Il donna aux anges l’ordre de se prosterner devant Lui : Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l' exception de 'Iblîs qui refusa, s' enfla d' orgueil et fut parmi les infidèles.  (Coran, 2 : 34).

Les anges sont d’énormes créatures chargées de multiples actions ; ils constituent de nombreux groupes que seul Allah connaît. Les porteurs du Trône en font partie : Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient.  (Coran, 40 : 7).

Il en est Gabriel qui transmet la révélation. C’est lui qui transmit le Coran à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) : et l' Esprit fidèle est descendu avec celasur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,  (Coran, 26 : 193-194).

Il en est de même de Michaël chargé de la pluie et de la végétation. Il en est aussi Israfil chargé de souffler dans la corne à l’avènement de l’Heure.

Il en est ceux chargés de protéger les humains et leurs œuvres : alors que veillent sur vous des gardiens,de nobles scribes,qui savent ce que vous faites.  (Coran, 82 : 10-12).

Il en est ceux chargés d’enregistrer les œuvres bonnes et mauvaises : quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent.Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire.  (Coran, 50 : 17-18).

Il en est ceux chargés de recueillir les âmes croyants : Ceux dont les Anges reprennent l' âme - alors qu' ils sont bons - (les Anges leur) disent: "Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez".  (Coran, 16 : 32).

Il en est ceux chargés de recueillir les âmes des mécréants : Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du Feu.  (Coran, 8 : 50).

Il en est les gardiens du paradis chargés de servir ses occupants : les jardins d' Éden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d' eux:  (Coran, 13 : 23).

Il en est ceux chargés de garder la Géhenne : des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne.  (Coran, 66 : 6).

Il en est enfin ceux qui se battent aux côtés des croyants :  Et ton Seigneur révéla aux Anges: "Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l' effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez- les sur tous les bouts des doigts.  (Coran, 8 : 12).

Au cours de la nuit du Destin dans le mois de Ramadan, des anges descendent afin d’assister au bien prodigué aux musulmans. A ce propos le Transcendant dit La nuit d' Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l' Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.  (Coran, 97 : 3-4).

Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une statue, une image ou un chien selon la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :  les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite un chien ou une image  (rapporté par Mouslim, 2106).

La croyance aux anges est un des piliers de la foi. Celui qui nie leur existence est un mécréant : Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s' égare, loin dans l' égarement.  (Coran, 4 : 136).

Source: Extrait du livre usoul ad-dine al-islami par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim at-Tuwayjjiri