Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Changement de nom et changement de destin

14626

Vues : 8484

Question

Le changement de nom entraîne-t-il un changement de destinée ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le changement de nom n’entraîne point un changement de destinée, mais il peut avoir un impact sur la vie de l’intéressé. D’après Ibn al-Mousayyib qui le tenait de son père selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui avait dit :

- comment te nommes-tu ?

- Hazn (difficile)

- Tu es plutôt Sahl (facile)

- Je ne vais pas changer un nom que mon père m’a choisi »

Ibn al-Moussayyib dit :  voilà pourquoi nous sommes restés depuis difficiles de caractère .

L’expression :  Nous sommes restés depuis difficile de caractère  Al-Hafiz dit dans al-Fateh : « Ad-Dawoudi a dit : « Il entend la complexité de leur caractère. Mais pour Saïd cela se reflète dans sa promptitude à entrer en colère (pour défendre une chose rendue sacrée par Allah). D’autres ont dit : « Il entend parler de la dureté qui les caractérise. Les généalogistes signalent que ses descendants se distinguent presque tous par leur mauvais caractère.

Ibn al-Qayyim a dit : « « Les noms étant porteurs des significations qu’ils indiquent, la sagesse veut qu’il y ait un lien et une convenance entre le contenant et le contenu et que celui-ci ne soit pas complètement étranger à celui-là. La sagesse du sage s’y refuse et la réalité indique le contraire. En fait, les noms influencent les nommés et ceux-ci subissent l’influence de ceux-là, ce qui se traduit par la beauté ou la laideur, la légèreté ou la lourdeur, la densité ou son contraire. A ce propos, il est dit :

Il est rare de voir un sobriquet

Qui ne se reflète pas dans le caractère de son porteur »

Voir Zad al-Maad, 2/336. ». Allah le sait mieux.