Jeudi 9 Chawwaal 1445 - 18 avril 2024
Français

La communauté Barilawi

Question

Quelle est la communauté barilawi et quelles sont leurs croyances ?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Le barilawisme est né en Inde sous l’occupation britannique. C’est une secte soufie. Ses adeptes croient qu’ils dépassent les autres dans l’amour qu’ils vouent aux saints et aux prophètes en général et à notre Messager (bénédiction et salut soient sur lui) en particulier.

Le fondateur de la secte s’appelle Ahmad Ridha Khan fils de Taqi Ali Khan. Il est né en 1272 H (1851) et il s’est donné le nom de Abdoul Moustapha.

Il est né à Baralyi dans l’état d’Utrapradesh. Il était l’élève de Mirza Ghoulam Qadir Bige, qui, à son tour, était le frère germain de Ghoulam Ahmad al-Qadiyani, fondateur de la Qadiyaniyya.

Il était mince mais aussi connu pour son intelligence, sa malignité et sa dureté. Il était obscène, impétueux et coléreux, et il souffrait de maladies chroniques et se plaignait souvent de maux de tête et de dos permanents.

En 1295 (1874), il se rendit à La Mecque et y poursuivit des études auprès de ses ulémas.

Parmi ses plus célèbres ouvrages, citons : anba al-moustafa  (les nouvelles de Moustapha) et khalis al-itiqad (la foi pure).

La secte croit que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et les saints ont la possibilité d’avoir une influence sur la créature et la capacité d’influencer aussi ce qui se passe ou se passera. Les membres de la secte ont poussé leur amour du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à un degré proche de l’adoration. Ils disent que le Prophète connaît le mystère et qu’il n’était pas un être humain, mais de la lumière  donc émanaé de la lumière divine. Ils autorisent que l’on s’adresse au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et aux saints pour solliciter leur secours, entre autres fausses croyances.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid