Vendredi 10 Chawwaal 1445 - 19 avril 2024
Français

l’attitude  de l’Islam vis-à-vis de l’exploration de l’espace

Vues : 10395

Question

On parle de l’exploration de l’espace et de l’éventualité de l’existence d’une vie en dehors de notre belle planète... Quelle est l’opinion du Coran à propos des créatures spatiales (extraterrestres)? En outre, convient-il de chercher à savoir si la vie existe sur une autre planète ? Que devrait-être notre attitude par rapport à une nouvelle découverte (dans ce domaine) ?
La question peut paraître étrange, mais l’idée suscite de l’intérêt, ce qui amène à s’interroger sur la science qui ne se conforme pas toujours à la religions Wa as-salam.

Texte de la réponse

Louange à Allah.

L’Islam n’empêche pas l’homme de tenter d’explorer l’univers pour découvrir ses secrets et examiner le royaume d’Allah et ce qu’Il a créé dans les cieux et la terre, conformément à l’ordre d’Allah dans Son livre.

Il convient ici de faire attention à deux choses .

Premièrement, assurer l’équilibre entre le volume des efforts, du temps et des dépenses effectuées d’une part et l’importance des avantages attendus, d’autre part.

Deuxièmement, l’homme doit apprendre comment marcher sur (bien gérer la) terre avant de se lancer loin dans les méandres de l’espace. Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.

Source: Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid