Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

As-Sabour fait-il partie des plus beaux noms d'Allah

191329

Vues : 14219

Question

Je m'appelle Abdou Sabour et je crois que Sabour est une des noms d'Allah. L'adoption de ce nom comporte-t-il un inconvénient? Faut il le changer?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Louanges à Allah

Premièrement, il est déjà dit à plusieurs reprises que les noms d'Allah Très-haut sont à recevoir tels quels car il ne nous est permis d'appeler Allah Très-haut autrement qu'Il s'est appelé Lui-même ou que Son messager (Bénédiction et salut soient sur lui) l'a appelé. Il est déjà encore dit que tout ce qui est cité dans le Coran ou dans la Sunna à titre de description ou d'information exclusivement puisque n'ayant pas été employé comme un nom d'Allah ne peut être correctement utilisé comme tel. Se référer à la réponse donnée à la question n° 48964 et à la réponse donnée à la question n° 177221.

Deuxièmement,  nul doute que celui qui adopte ou donne à quelqu'un le nom Abdou Sabour entend exprimer son état de serviteur  d'Allah Très-haut et croit que le nom Sabour fait partie des plus beaux noms confirmés d'Allah le Transcendant en raison de sa propagation au sein des gens et sa citation, selon une version, parmi les plus beaux noms d'Allah d'après at-Tirmidhi et d'autres.

Il est déjà dit  que l'ajout aux plus beaux noms d'Allah introduit dans le hadith n'est pas rapporté du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) de façon sûre. Se référer à la réponse donnée à la question n° 72318.

Cependant il faut faire la distinction entre deux niveaux à propos de l'adoption du nom Abdou Sabour:

Le premier niveau est celui initial. C'est quand quelqu'un veut donner à son enfant ou à l'enfant d'un autre  le nom en question. Nous le lui interdisons car aucune version sûre n'est venue prouver qu'il est permis de l'adopter. C'est pour cette raison que bon nombre d'ulémas se sont abstenus de l'intégrer dans les plus beaux noms d'Allah. Les noms (divins) confirmés dans le livre d'Allah et la Sunna de Son Messager  nous dispensent d'adopter un nom controversé.

Le deuxième niveau est celui du maintien. Ce qui signifie que quelqu'un a reçu de sa famille  ce nom et est réputé au sein des gens par ce nom qui figure en plus sur ce papiers officiels. Si une telle personne apprend que certains ulémas contestent l'appartenance de ce nom aux plus beaux noms d'Allah, il semble- mais Allah le sait mieux- qu'il n' y a aucun inconvénient pour lui de maintenir son nom d'autant plus qu'il peut lui être difficile de changer  ses papiers d'identité comportant le nom en question.

La loi religieuse considère qu'on tolère et pardonne en matière de maintien ce qui ne le serait pas quand il s'agit d'initier. En effet, tout ce qu'on peut dire à propos dudit nom est qu'il n'a pas été cité parmi les plus beaux noms d'Allah. Mais on ne dit pas qu'il a été prouvé qu'il n'en fait pas partie. Il demeure que considérer Sabour comme l'un des plus beaux noms d'Allah est matière à réflexion personnelle. Dans certains hadith, Allah, l'Auguste, est qualifié de sabour (Très endurant).

Selon Abou Moussa al-Achari (P.A.a) le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Personne ne supporte mieux qu'Allah le Puissant et le Majestueux le mal qu'Il entend; on lui associe d'autres divinités et Lui attribue un enfant puis Il leur pardonne et leur fournit une substance.(Rapporté par al-Bokhari,7378 et par Mouslim,2804).

Al-Khattabi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: as-Sabour est celui qui ne s'empresse pas à punir les rebelles et retarde la punition à une échéance indéterminée; il les laisse vivre à un temps connu (de lui). Sabour en tant qu'attribut d'Allah le Transcendant revêt un sens proche de celui de Haliim (Tolérant). Les deux attributs sont toutefois différents en ceci que sabour ne laisse pas entendre qu'on pourrait échapper à la punition, contrairement à ce que laisse comprendre haliim. Allah sait mieux ce qui est exact. Extrait de Chaan ad-dou'aa,98.

Ibn al-Qayyim (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son poème rimant avec la lette N à la page 207:

«Il est  Celui qui endure le mal provenant de Ses serviteurs.

Ils L'ont insulté et traité d'oublieux.

Ils ont dit qu'Il a un enfant et qu'Il ne nous ressuscitera pas:

Injure et démentis de la part de l'homme.

Il entend et sait ceci et cela.

Et il pourrait, s'Il le voulait, les punir aisément.

Mais Il leur pardonne et leur approvisionne en substances

alors qu'ils Lui font mal par leur polythéisme ou leur mécréance.»

Le nom sabour est mentionné parmi les plus beaux noms (d'Allah) dans la version d'al-Walid ibn Mouslim citée par at-Tirmidhi et par d'autres, comme il est déjà dit. Des ulémas comme al-Khattabi, Ibn Mandah, al-Halimi, al-Bayhaqui, Ibn al-Arabi, al-Qourtoubi, Ibn al-Qayyim et d'autres, l'ont cité parmi les plus beaux noms (d'Allah). Voir Mou'taqdou ahli as-sunnati wal djamaati fii asmaai Allah al-housnaa par Dr. Khalifah at-Tamimi (p.223)