Jeudi 18 Ramadan 1445 - 28 mars 2024
Français

Quel est le critère qui régit les noms qu’il est correct d’appliquer à Allah le Très-haut?

Question

Est-il exact d’appeler Allah le Parleur ou Celui qui frappe dur étant donné que les deux s’appliquent à Lui?

Texte de la réponse

Louange à Allah.

Les noms d’Allah le Très-haut sont tous à recevoir tels quels dans ce sens qu’on se limite à ce qui est dans le Livre et la Sunna sans rien y ajouter ou en diminuer. Dès lors, il n’est pas juste d’appeler Allah autrement qu’Il S’est appelé dans Son livre ou par un nom autre que ceux employés par Son Messager dans les hadiths authentiques.C’est parce que la raison à elle seule ne peut pas saisir ce qu’Allah mérite en termes de noms.Aussi faut-il suivre strictement les textes et se conformer à la parole du Très-haut: «Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment.» (Coran,17:26) L’appeler autrement qu’Il S’est appelé ou nier un nom qu’Il S’est donné reviennent à L’agresser.Or il faut adopter la bonne conduite en la matière et suivre les textes.

S’agissant des descriptions ou informations contenues dans le Coran et la Sunna et dans les quelles on n’entend pas donner un nom à Allah, il ne faut pas en tirer un nom pour Lui.Certains attributs d’Allah se rapportent à Ses actes.Et Ses actes , comme Ses paroles, n’ont pas de limite.L’exemple en réside dans le fait que parmi les attributs d’Allah figurent :venir, arriver , prendre, saisir, frapper dur,entre autres attributs impossible à recenser.Le Très-haut dit: « et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang » (Coran,89: 22) et dit: « N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. » (Coran,22:65) et dit: « La riposte de ton Seigneur est redoutable.» (Coran,85:12) Nous appliquons ces attributs à Allah comme nous les avons reçus mais nous n’en fasions pas des noms pour Lui. Nous ne disons pas que Ses noms comprennent Le venant ou l’Arrivant, le Prenneur, Le saisisseur ou le Frappeur,etc même si nous utilisons ces mots pour Le décrire et informer sur Lui.

Allah le sait mieux.

Se réferer à al-quawaadi al-muthlaa fii sifatillahi wa asmaaihi al-housnaa,13,21 par Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)